Adidas : de nouveau bénéficiaire au 3ème trimestre

0
219

L’équipementier sportif allemand Adidas, redevenu bénéficiaire au troisième trimestre grâce à la réouverture de la plupart de ses magasins, a entretenu le flou mardi sur l’avenir de sa filiale américaine en difficulté Reebok. 

Après avoir déclaré début août qu’il voyait «la lumière au bout du tunnel», 

Adidas a – comme il s’y attendait – dégagé un bénéfice net de juillet à septembre, à 546 millions d’euros, contre une perte de 295 millions au deuxième trimestre, lourdement grevé par la crise sanitaire. Les ventes se sont élevées à 5,96 milliards d’euros, baissant de 7% sur un an, tandis que 90% des magasins propres ou exploités avec des partenaires étaient ouverts dans le monde, après les fermetures du printemps en raison de mesures drastiques de confinement. Ramenées en euros, pour mieux comparer les performances sur un an, le rival de Nike a vu ses ventes globales reculer de 3%. La marque phare Adidas a reculé de 2% contre 7% pour sa petite soeur Reebok, qui dépend fortement du marché américain. Des informations de presse ces dernières semaines ont allégué qu’Adidas lancerait les préparatifs en vue de céder Reebok, un boulet qu’il traîne depuis son rachat en 2006 pour plus de 3 milliards d’euros. «On ne va pas commenter des rumeurs ou spéculations», a simplement déclaré le patron d’Adidas, Kasper Rorsted, lors d’une conférence téléphonique. «Nous continuons à travailler sur notre plan stratégique 2025 qui sera présenté en mars prochain», a-t-il ajouté, entretenant le flou sur l’avenir de sa filiale américaine déficitaire l’an dernier. 

Magasins moins fréquentés : Crise sanitaire oblige, les ventes en ligne du groupe ont en revanche poursuivi leur envol, de 51% sur le trimestre écoulé, pour représenter 35% des ventes totales. Elles devraient «franchir les 4 milliards d’euros» sur l’année, a expliqué M. Rorsted, pour un chiffre d’affaires global qui aura de la peine à atteindre les 20 milliards dépassés en 2017 pour la première fois, a confirmé le directeur financier Harm Ohlmeyer. Au troisième trimestre, l’Europe est le seul continent où le groupe d’Herzogenaurach a vu ses ventes progresser sur un an, en l’occurrence de 3%. Actuellement 92% des magasins sont ouverts dans le monde, alors que la deuxième vague épidémique en cours a conduit à fermer à nouveau quelques magasins sur des marchés clés, en France, au Royaume-Uni et en Italie, et que les règles de distance plus strictes ont un impact négatif sur leur fréquentation. Dans ce contexte, Adidas table pour les mois d’octobre à décembre sur une baisse de ses ventes en euros allant jusqu’à 5% et un résultat d’exploitation compris entre 100 et 200 millions d’euros. Le groupe a par ailleurs indiqué mardi avoir remboursé un prêt de 500 millions d’euros accordé par la banque publique KfW au printemps, et avoir reçu un autre prêt de 1,5 milliard d’euros d’un consortium bancaire. Il avait obtenu en avril un accord du gouvernement allemand et de banques pour emprunter en tout 3 milliards d’euros en réaction aux graves répercussions de la pandémie sur ses activités.