Adrien MONNANNI (Splendiose) : «Notre virage cinéma, depuis un an, est très encourageant»

0
102

L’agence Splendiose accompagne les acteurs de la culture et du divertissement en proposant des stratégies de contenus social media. Zoom sur l’agence Splendiose et ses projets avec son Directeur général, Adrien MONNANNI et Alexandre DUPONT, cofondateur de l’agence.

MEDIACOM Comment est née l’agence Splendiose ? 

Adrien MONNANNI L’agence est née en juillet 2021. Elle est le fruit d’un coup de foudre professionnel avec Alexandre Dupont, mon associé, que j’ai rencontré chez Canal+. Nous travaillions ensemble autour de la communication digitale des séries du groupe. Concernant le nom Splendiose, nous aimons raconter pour la blague que Grandide était déjà pris. Mais dans les faits, nous voulions surtout un nom efficace, qui sonnerait presque comme un gimmick ! Et nous avons presque réussi à instaurer dans notre entourage le doute autour de l’existence réelle de ce mot dans la langue française. Autre avantage, plus pragmatique, d’utiliser un mot qui n’existe pas… le référencement sur internet et sur les réseaux ! 

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence ? 

Alexandre DUPONT Splendiose est à mi-chemin entre l’agence et le studio créatif. Nous sommes spécialisés dans la stratégie et la production de contenus social media. Cela implique donc une expertise complète allant de l’élaboration d’un plan de communication à l’exécution technique et créative de celui-ci. Notre portefeuille client se compose très majoritairement d’acteurs de la culture et du divertissement ! Et depuis un an, nous avons ciblé le cinéma et nous travaillons beaucoup avec des distributeurs de films. Nous travaillons ainsi avec des acteurs comme Canal+, Paramount, Molotov, Condor Distribution… 

MEDIACOM Cet été, l’agence a accompagné deux projets en films d’animation. Quelles ont été vos missions ? 

Adrien MONNANNI Nous avons accompagné Diaphana Distribution pour le film «Anzu, Chat-Fantôme» et Alba Films pour «Les Rois du Rallye». Nous avons géré la stratégie et la production de contenus, essentiellement des social ads, pour ces deux projets. À noter que du côté de Diaphana, nous avons aussi eu la main sur la stratégie et la gestion des campagnes de sponsorisation. 

MEDIACOM En quelques mots, quel est votre processus de création? 

Alexandre DUPONT Le processus auprès des distributeurs et des plateformes types Canal+ est souvent le même. Nous visionnons le film/la série sur laquelle nous sommes sollicités puis nous nous posons sur une recommandation stratégique et créative. À ce stade, nous sommes assez libres dans nos propositions mais nous devons évidemment nous adapter au budget de notre client. Concernant notre intégration dans les projets, nous nous immisçons dans une stratégie marketing globale, définie en amont par l’équipe marketing du distributeur. Nous veillons donc à ce que notre recommandation social media s’intègre de la manière la plus efficace et logique dans cet ensemble. 

MEDIACOM Travaillez-vous sur des projets ayant une portée internationale ? 

Adrien MONNANNI Nous avons travaillé avec Paramount pour le film «Mean Girls, Lolita malgré moi». Dans ce cas précis, c’était à nous de composer avec la stratégie américaine qui donnait le LA de toute la communication sur les autres territoires. Cela s’est traduit dans les faits par un accès plus restreint aux scènes et chansons du film pour créer du contenu. Nous avons pu créer des contenus sur TikTok, en surfant sur les tendances en cours et plus globalement grâce aux libertés créatives que permet cette plateforme ainsi que les compétences des équipes en interne. 

MEDIACOM Comment se porte l’agence ? 

Adrien MONNANNI Notre virage cinéma, depuis un an, est très encourageant. Nous avons déjà travaillé sur une quinzaine de films auprès de 7 distributeurs différents. 

MEDIACOM Quelles sont les pistes de développement pour l’agence? 

Alexandre DUPONT Côté clients, il reste encore beaucoup de distributeurs avec qui nous aimerions travailler. Nous souhaitons aussi apporter notre expertise à d’autres acteurs de ce milieu (plateformes, festivals, médias spécialisés, salles de cinéma etc.). Plus globalement, nous souhaitons développer encore plus notre partie production, qui est aujourd’hui la force de l’agence. Cela passe par le fait de proposer des formats variés et actuels, mais aussi des contenus plus édito, comme des concepts d’interview, de micro-trottoir ou même des émissions. Bref, faire des choses splendioses !