Agatha rachetée par le groupe Thom et Renaissance Luxury group

0
317

La marque française de bijoux Agatha qui avait été placée en redressement judiciaire en novembre a été rachetée par le groupe Thom et Renaissance Luxury group via sa filiale Altesse, a-t-on appris lundi auprès des acheteurs. 

Le montant de l’achat n’a pas été communiqué ni les conditions de reprise des 400 employés et 120 boutiques que comptait la marque Agatha lors de son placement en redressement judiciaire l’an dernier. 

Le groupe Thom (Histoire d’Or , Marc- Orian, TrésOr, Smizze) et Renaissance Luxury group (Altesse, les Georgettes, Texier) souhaitent rendre, «à cette marque emblématique de la bijouterie française, ses lettres de noblesse et son rayonnement en France et à l’international», selon un communiqué. 

«Nous sommes persuadés qu’en travaillant en équipe, nous ferons d’Agatha une marque de nouveau leader sur son marché grâce à des canaux de distribution qui doivent redevenir puissants», assurent dans ce communiqué commun Eric Lefranc de Renaissance, président de Renaissance Luxury group et Romain Peninque, PDG du groupe Thom. 

Eric Lefranc présidera et dirigera la société Agatha alors que Romain Péninque présidera son conseil de surveillance. 

«Plusieurs millions d’euros seront investis pour la relance d’Agatha», selon le communiqué qui ne précise toutefois pas le montant. 

Le plan de relance des deux groupes propose «quatre leviers prioritaires» : 

assumer un ADN français, développer un réseau de distribution puissant en trouvant un point d’équilibre entre les points de vente en propre et la présence chez les bijoutiers indépendants, assurer une forte présence sur le net et développer la marque à l’international (Asie et Europe). 

Agatha qui détenait et exploitait 120 magasins avait été placée en redressement judiciaire début novembre. 

La société Seize, exploitante du réseau de distribution de la marque, avait justifié ses difficultés actuelles par l’arrivée de concurrents sur le marché, notamment la vente en ligne. 

Ses boutiques, reconnaissables à leur devanture bleu nuit, ont en outre pâti de la crise sanitaire et, avant cela, d’un contexte social en France «très tendu», dû aux manifestations des «gilets jaunes» ou contre la réforme des retraites, selon cette entreprise basée à Aubervilliers. 

Le groupe Agatha de 400 salariés avait réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2019. Mais ses résultats ont été plombés par une perte de plus de 11 millions d’euros cette même année. 

Fondée par Michel Quiniou en 1974, Agatha s’est frayée un chemin entre la 

bijouterie low cost et la joaillerie de luxe, avec la volonté de rendre ses créations -dont ses célèbres bijoux modulables- accessibles. 

Le groupe Thom, présent en France mais aussi en Italie (Stroili, Franco Gioielli), en Belgique (Histoire d’Or) et en Allemagne (Oro Vivo) exerce dans plus de 1.000 magasins et emploie 5.000 personnes, dont 2.500 en France.