Alexandre KROUGLIKOFF (Ricola) : « Ricola s’invite dans les pharmacies françaises »

Déjà leader du marché de la petite confiserie de poche, Ricola diversifie son réseau de distribution et débarque dans les pharmacies. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer l’offre proposée et le développement de la marque avec Alexandre KROUGLIKOFF, Directeur marketing chez Ricola. 

MEDIACOM’ Ricola débarque dans les pharmacies de France. Quelles sont les raisons ? 

Alexandre KROUGLIKOFF Depuis le début du mois d’octobre 2023, Ricola fait son entrée dans les pharmacies de France. Déjà leader du marché de la petite confiserie de poche en France avec 38% de part de marché, nous étions jusque-là distribués en magasin. En France, il y a un côté plaisir dans l’achat de nos bonbons, avec la quête de nouveaux parfums, mais aussi une attente plus fonctionnelle pour une gorge irritée ou calmer une toux, d’où ce lancement en pharmacie. 

MEDIACOM’ Quelle est l’offre proposée en pharmacie ? 

Alexandre KROUGLIKOFF Nous déployons une gamme Ricola Réconfort pour les pharmacies avec trois recettes : miel citron, citron menthol et menthe douce. Diverses recettes qui permettent d’adoucir la gorge. Comme tous les bonbons de Ricola, ces nouveaux produits sont composés de 13 plantes. Néanmoins, le dosage, comme celui du menthol, est bien plus élevé chez les pharmaciens pour répondre à la demande. 

MEDIACOM’ Avec ce lancement, quels sont vos objectifs ? 

Alexandre KROUGLIKOFF Nous souhaitons placer notre gamme Ricola Réconfort à côté des comptoirs en pharmacie. L’objectif est de toucher et recruter un nouveau profil de clientèle. Avec 16% de pénétration pour 98% de notoriété, notre potentiel de recrutement est important. 

MEDIACOM’ Le marché de la confiserie est-il touché par l’inflation ? 

Alexandre KROUGLIKOFF Malgré l’inflation, le marché de la confiserie résiste en grande distribution. Le chiffre d’affaires du marché a progressé de 16% à la fin septembre 2023, atteignant ainsi 1,3 milliard d’euros. Pour l’offre Ricola placé sur les devants de caisse, il s’agit d’achat d’impulsion. Nos ventes ont d’ailleurs progressé de 15% en 2022, et nos volumes de +2,5%. Avec près de 1 milliard de bonbons vendus par an, la France est notre deuxième marché, après les États-Unis. Nous exportons 90% des 7 milliards de friandises que nous produisons par an depuis notre site historique de Laufen. 1.400 tonnes de plantes sont utilisées par an. À noter que le consommateur français semble apprécier les parfums fruités. Notre best-seller est le citron mélisse. En 2023, nous lançons aussi une nouveauté : framboise mélisse. 

MEDIACOM’ Ricola vient d’inaugurer une nouvelle boutique. Quel est le programme ? 

Alexandre KROUGLIKOFF Face au succès de la boutique éphémère ouverte l’année dernière, nous avons décidé de réitéter l’opération. En effet, nous ouvrons dès le mardi 17 octobre 2023, pendant sept mois, une boutique au coeur du Marais à Paris. À travers ce magasin, dont la thématique cette année sera la montagne, nous souhaitons aller à la rencontre de notre public et partager nos racines profondes. C’est pourquoi, nous proposerons une série d’ateliers exclusifs, invitant les visiteurs à plonger encore plus profondément dans l’univers de Ricola. En effet, chaque mois, un atelier pour réaliser son propre herbier sera proposé, permettant aux visiteurs de repartir avec un souvenir botanique unique.