Angélina MENIT (The Good Design) : « Nous travaillons avec des marques qui veulent s‘engager et faire mieux »

0
359

The Good Company, l’agence de communication créative et engagée, lance The Good Design, une nouvelle agence dédiée au design de marque. L’occasion pour MediaCom’ de s’entretenir avec Angélina MENIT, Directrice Générale, et Martin Caro-Lassalle, Directeur de la création de The Good Design, pour en savoir plus sur cette initiative.

MEDIACOM Quelle est la genèse derrière la création de The Good Design ? 

Angélina MENIT La création de cette nouvelle agence s’inscrit dans le développement de The Good Group, après le lancement de The Good Company en 2019, puis d’Espérance en 2021. The Good Design articule son accompagnement autour de trois fondamentaux du branding : la stratégie (positionnement, architecture de marques…), l’identité de marque (visuelle, verbale et sonore) et l’expérience (digitale, retail, événementielle…). Depuis trois ans, nous avons développé cette offre de design, initialement opérée au sein de The Good Company. 

MEDIACOM Comment s’articule l’agence ? 

Angélina MENIT L’agence, composée d’une équipe de dix talents (graphistes, rédacteurs, motion designers, planneurs stratégiques, chefs de projet …), compte déjà une dizaine de clients tels que LVMH, Sodexo, Bouygues Immobilier, La Macif, Maison de la Literie, Positiv ou encore le groupe Ÿnsect. Nous travaillons avec des marques qui veulent s’engager et faire mieux. Avec la création de The Good Design, nous pouvons grandir dans ce secteur et renforcer nos expertises. Nous adoptons un positionnement fort, axé sur le design humaniste. Il est important que nos clients partagent nos mêmes valeurs. 

MEDIACOM Quelle est la vision de l’agence ? 

Martin CARO-LASSALLE The Good Design porte une conviction fondatrice: les marques doivent mettre l’humain au centre de tout. C’est pourquoi l’agence utilise une méthode unique – inspirée du design humaniste – pour concevoir des marques utiles, belles et inclusives. Utiles, parce qu’elles résolvent des problèmes et facilitent la vie. Belles, parce qu’elles inspirent et font réagir. Inclusives, parce qu’elles ressemblent à tous et nous rassemblent tous. Depuis sa naissance au 19ème siècle, le design a toujours été associé à la notion de progrès humain et social. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, il nous semble essentiel de remettre cette vision progressiste et humaniste au coeur de notre nouvelle agence. L’humain est au coeur de nos discussions et de nos projets avec nos clients. 

MEDIACOM Allez-vous être encore plus sélectif dans la recherche des briefs ? 

Angélina MENIT Je ne sais pas si nous serons plus sélectifs car nous le sommes déjà. Naturellement, les clients qui viennent à nous partagent déjà nos valeurs et ils ont envie de s’engager. Bien entendu, dans certaines entreprises, il est plus difficile de faire bouger les codes, mais on commence petit à petit. On démarre avec des briefs autour de la marque employeur, comme nous l’avons fait pour LVMH. 

MEDIACOM Comment ces valeurs sont-elles présentes en interne ? 

Martin CARO-LASSALLE En interne, nous mettons en place des bonnes pratiques comme la taille des fichiers, ou encore l’éco-conception. Nous privilégions ainsi certains types d’encres, de papiers ou encore de typographies. Sur la partie développement des projets, nous tentons de construire des marques qui parlent aux gens. Nous souhaitons garder ce double équilibre entre ce que nous faisons en interne et les besoins de nos clients. Nous devons aussi trouver de nouvelles stratégies pour concevoir des marques qui restent visibles, tout en consommant moins. 

MEDIACOM Comment réagissent vos clients ? 

Angélina MENIT Pour gagner en pédagogie, nous mettons en place des workshops pour leur expliquer l’intérêt de suivre nos bonnes pratiques et valeurs. La question du budget n’est pas forcément un frein ! les convictions de nos clients prennent le dessus. 

MEDIACOM Quel est votre plan de développement ? 

Angélina MENIT Depuis trois ans, nous travaillons dans l’ombre. Nous sommes prêts à aller chercher de nouveaux briefs et développer de nouvelles créations, tout en gardant en mémoire nos valeurs. Bien entendu, nous développons diverses synergies avec The Good Company. Sur certains briefs, nous travaillons ensemble comme pour LVMH ou encore La Macif autour de son rebranding.