Arquus, fabriquant de véhicules blindés, vise un rebond en 2021

0
190

Le fabricant français de véhicules blindés Arquus, qui a subi un recul de ses ventes de 10% en 2020 à cause d’exportations contrariées par la pandémie, vise un «rebond» en 2021 et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030, a-t-il annoncé mercredi. 

«Arquus, ex-Renault Trucks Defense et filiale du groupe suédois Volvo, visait initialement une hausse de 10% de ses ventes. L’entreprise «avait démarré l’année plein d’élan et d’optimisme, et notre élan a été brutalement 

stoppé»», a relevé son PDG, Emmanuel Levacher, lors d’une conférence de presse. 

«On oscille autour de 600 millions» d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et 2020, a-t-il affirmé. Vu le contexte, «on est plutôt satisfaits d’avoir limité la casse». 

Ce sont surtout les activités à l’export qui ont souffert l’année dernière, a détaillé M. Levacher. 

«Autant la France s’est bien tenue», avec des ventes en croissance de 23%, «autant l’export a été fortement ralenti par la crise actuelle», avec des ventes divisées par deux. 

Conséquence logique, la part du chiffre d’affaires réalisé en France a augmenté pour représenter 73% du total (+15 points par rapport à 2019). 

Malgré la pandémie, l’entreprise est restée dans le vert, a assuré son PDG, 

tout en refusant de donner le montant du bénéfice net. 

Le carnet de commandes est resté stable à 5,5 milliards d’euros, dont 1,3 milliard ferme selon M. Levacher, qui a dit envisager 2021 «comme une année de rebond» permettant de revenir au niveau des ventes de 2019. 

Arquus compte notamment livrer en 2021 une vingtaine de blindés de reconnaissance de nouvelle génération Jaguar, ainsi que 119 blindés multi-rôles Griffon, des marchés partagés avec Thales et Nexter. 

La France doit recevoir 1.872 Griffon et 936 Jaguar d’ici à la fin de la loi de programmation militaire en 2025. 

Arquus attend aussi avec impatience le lancement de l’appel d’offres pour le remplacement des quelque 7.500 camions de l’armée française, à laquelle il se tient prêt à répondre avec sa gamme «Armis», et convoite aussi le contrat, de moindre envergure, des blindés pour la gendarmerie. 

A long terme, Arquus vise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030, sous réserve de coupes budgétaires, conséquences possibles de la pandémie. 

En outre, l’entreprise fait face à une «concurrence brutale» dans le monde, 

avec des «pays ambitieux» et «agressifs commercialement», comme la Turquie, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud, a concédé son P.-D.G.