B. ARAKI (Clear Channel) : «Je ne peux qu’encourager les marques à faire savoir leurs engagements»

0
369

La 48ème édition du Grand Prix de la Communication Extérieure est attendue du 16 au 18 mars 2023, à Bordeaux. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce rendez-vous avec Boutaïna ARAKI, Présidente de Clear Channel France, et du Grand Prix de la Communication Extérieure. 

MEDIACOM’ 

Comment se tiendra la 48ème édition du Grand Prix de la Communication Extérieure? 

Boutaïna ARAKI 

Pour la seconde année consécutive, j’assure la présidence du Grand Prix de la Communication Extérieure. La 48ème édition aura lieu du 16 au 18 mars 2023, à Bordeaux. Le jury, partitaire une nouvelle fois, sera présidé par Mélanie Pennec, Directrice de la création de DDB Paris. Cet événement rassemble un grand nombre de créatifs. Du côté des dossiers étudiés, l’année 2022 a été riche en créations. 

MEDIACOM’ 

Renouvelez-vous le Prix de l’Engagement, lancé en 2022 ? 

Boutaïna ARAKI 

Pour la deuxième année consécutive, nous proposons en effet un Prix de l’Engagement, pour distinguer des campagnes qui mettent en avant un aspect RSE. L’an dernier, nous n’avions pas pu remettre un Prix, mais une mention. Nous espérons trouver cette année une campagne qui se démarquera pleinement. Par ce Prix, j’espère que les marques afficheront de plus en plus leurs engagements. C’est par cette évolution que nous irons vers une communication plus responsable. 

MEDIACOM’ 

Avec ce Prix, comment éviter le greenwashing ? 

Boutaïna ARAKI 

En France, la réglementation s’est renforcée pour éviter le greenwashing. Nous-même, en tant que support, restons attentifs à bien faire respecter les règles. Pour être sincère, les marques doivent oser. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux engagements pris par les annonceurs. Si les valeurs ne sont pas sincères, alors ça ne marchera pas. Je ne peux qu’encourager les marques à faire savoir leurs engagements. 

MEDIACOM’ 

Comment accompagnez-vous, au sein de Clear Channel, les créatifs indépendants? 

Boutaïna ARAKI 

Les créatifs, notamment freelances, ont grandement souffert pendant la pandémie. Nous avons décidé de lancer un concours du Futur Prix. Via cette nouveauté, l’objectif est d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. Pour la prochaine édition, l’appel à candidature se fera en avril, et le Prix sera remis en juin. La dotation est de 10.000 euros au global, avec une visibilité accrue pour les lauréats. Ce concours permet de changer des vies ! Pour exemple, l’an dernier, la lauréate, conductrice de bus, a pu se lancer pleinement dans la création. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte le marché de la communication extérieure ? 

Boutaïna ARAKI 

En 2022, le marché continue à se redresser. Du côté de Clear Channel, nous ne sommes pas encore revenus à un niveau avant-Covid19. La situation dépend aussi des secteurs d’activités. Pour exemple, le secteur du luxe se porte très bien. À l’inverse, celui de la grande consommation connaît quelques difficultés, notamment en raison de l’inflation. Néanmoins, le 1er trimestre 2023 est très bon, et la tendance semble perdurer pour les prochains mois.