B. TAÏEB (Marcel) : « Démontrer à nos clients que nous sommes le partenaire idéal en continuant de les surprendre »

0
572

L’agence Marcel se donne pour mission de développer des campagnes audacieuses, créatives et décalées. Comment l’agence accompagne-t-elle ses clients ? Zoom sur l’agence Marcel et ses créations avec Benjamin TAÏEB, Directeur Général.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Marcel ? 

Benjamin TAÏEB 

Le coeur de notre métier est assez classique car il revient à construire des marques différentes, en développant des campagnes audacieuses, pertinentes et populaires. Mais Marcel est une agence créative fondamentalement différente car née de la culture digitale. Cela nous permet de travailler de manière plus collaborative, plus diversifiée et plus riche, avec des expertises spécifiques : social media, brand content, amplification, rp, influence ou encore gaming. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Benjamin TAÏEB 

Nous accompagnons toutes types de marques, en France et à l’international, qui ambitionnent de surprendre leur audience et de changer les comportements. Nous travaillons à la fois pour de belles et grandes marques populaires comme Lidl, Orange, Transavia, Oasis, Orangina, Groupama, Granola, Mikado, Contrex, AramisAuto…mais aussi pour des acteurs de la nouvelle économie comme Prime Vidéo, Back Market, BetClic ou récemment Bumble. Et nous pilotons aussi, de Paris pour le monde entier, de grandes marques internationales comme DS Automobiles, TotalEnergies, Dolce Gusto, Kiehl’s ou encore Coach. C’est une force rare de pouvoir travailler sur des problématiques aussi diversifiées. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné votre client Prime Vidéo ? 

Benjamin TAÏEB 

Les fans de football saluent unanimement le travail de Prime Vidéo en tant que diffuseur officiel de la Ligue 1. La qualité des retransmissions et la justesse des analyses sont clairement reconnues et à la hauteur du spectacle sur le terrain. Mais pour que le spectacle soit complet, il manquait un élément digne des plus grandes compétitions : un hymne. Chaque week-end, les coachs sont de véritables chefs d’orchestre qui dirigent les joueurs. C’est cette similitude qui permet de créer une composition originale où les entraîneurs de Ligue 1 dirigent virtuellement un orchestre de 70 musiciens et choristes. Un travail mené après plusieurs mois de développement. 

MEDIACOM 

Marcel aime détourner les codes. Comment avez-vous pensé la campagne pour le lancement du jeu Hogwarts Legacy ? 

Benjamin TAÏEB 

J’ai adoré ce brief car il a fallu faire preuve d’une grande humilité. En effet, Warner Bros nous avait prévenus : toute la planète gaming attend Hogwarts Legacy, donc le jeu va être un énorme carton, avec ou sans cette campagne. L’enjeu était néanmoins de faire du bruit, en apportant un éclairage différent au jeu. Nous avons donc détourné les campagnes de communication des écoles de commerce, en reprenant leurs codes. Et pour pousser le parallèle encore plus loin, nous avons créé un vrai stand Hogwarts Legacy au Salon de l’Étudiant, avec plus de 200.000 visiteurs, étonnés et ravis de cette expérience. 

MEDIACOM 

La copy TV Hépar «Samba» a été élue meilleure pub TV 2022. Comment marquer les esprits sur un tel sujet ? 

Benjamin TAÏEB 

Quelle fierté d’avoir marqué les esprits sur un sujet aussi délicat que le transit ! Depuis 10 ans, Hépar dédramatise le problème autour d’une promesse simple : la joie d’avoir un bon transit. Autant vous dire que cette saga est un cas unique et que le sujet inspire les créatifs. Mais il n’est pas si évident à traiter, car il doit l’être avec une certaine subtilité métaphorique. 

MEDIACOM 

Comment se porte l’agence Marcel ? 

Benjamin TAÏEB 

2022 a été une année assez incroyable : meilleure agence française aux Cannes Lions (avec 3 campagnes pour Back Market, Prime Vidéo et Transavia), grand Prix Effie avec Back Market et de très jolis gains en new bizz (Lidl, AramisAuto, BetClic, Orangina ou Warner Bros). Et au-delà de la vitrine créative et des résultats business, l‘agence se porte bien aussi car les talents se portent bien. Il fait bon vivre chez Marcel ! 

MEDIACOM 

Quelle est votre feuille de route pour 2023 ? 

Benjamin TAÏEB 

Comme prévu, 2023 va être une année difficile pour nos clients. Ils ont besoin que leur agence soit au plus près de leurs préoccupations et de leurs réalités. Notre enjeu prioritaire est donc de consolider nos clients actuels et de leur démontrer que nous sommes le partenaire idéal, en continuant de les surprendre avec des idées innovantes et transformatives. Et nous avons aussi des leviers de croissance identifiés, car nous avons lancé une offre RSE, musclé notre expertise gaming ou encore déployé un savoir-faire sur les solutions offertes par l’IA.