B. BIANZINA (Sport Market) : «À travers notre nouvelle identité visuelle, nous célébrons nos 20 ans sur un marché en pleine évolution»

0
365

À l’occasion de son 20ème anniversaire, Sport Market, l’agence de communication spécialisée dans le sport, se dote d’une nouvelle identité visuelle. Zoom sur l’agence Sport Market avec son Directeur général, Bruno BIANZINA.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Sport Market ? 

Bruno BIANZINA 

Sport Market est une agence conseil en communication indépendante. Elle promeut le sport auprès des acteurs publics et privés. L’agence accompagne ainsi ses clients dans tout ou partie de leur cycle de communication dans le sport : du conseil pour construire ou réorienter les politiques sportives ou de partenariats sportifs, à la mise en oeuvre pour déployer les campagnes de communication et les plans d’actions. L’agence s’est ainsi donnée comme feuille de route de valoriser tout le potentiel du sponsoring sportif. À noter que Sport Market est devenue «société à mission» en 2021. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Bruno BIANZINA 

Notre portefeuille clients est riche et varié. Nous travaillons ainsi avec des acteurs comme Foncia, Point P, La Mie Câline, Lidl, FDJ, Sporsora, Orléans Métropole, RATP, ou encore Suez et Veolia. Pour rester un acteur fort sur le marché, nous avons pris la décision de faire évoluer notre typologie de clients. Nous avons donc de nombreuses demandes assez différentes les unes des autres. Je pense notamment aux start-up spécialisées dans le sport que nous avons dû accompagner dans leurs plans de communication. Les collectivités locales sont aussi de nouveaux acteurs dans notre portefeuille. Sur ce plan, Paris 2024 a créé une vraie dynamique autour des items sports dans les territoires. 

MEDIACOM 

À l’occasion de ses 20 ans, Sport Market dévoile une nouvelle identité visuelle. Quelles sont les raisons de cette évolution ? 

Bruno BIANZINA 

Lancer une nouvelle identité visuelle, c’est essayer de mieux montrer qui nous sommes. En juillet 2021, nous sommes devenus société à mission et nous avons formulé notre raison d’être autour de la promotion du sport en tant que levier durable pour le bien commun. Le marché a beaucoup évolué : de nombreux acteurs sont apparus, et d’autres ont disparu. Dans cet écosystème, Sport Market est toujours présent. À travers cette nouvelle identité visuelle, nous célébrons nos 20 ans sur ce marché. Depuis 2002, Sport Market anime le marché. 

MEDIACOM 

Comment évolue votre identité visuelle ? 

Bruno BIANZINA 

Avec cette nouvelle identité visuelle, nous avons souhaité faire évoluer nos marqueurs en explorant deux nouveaux univers coloriels. Tout d’abord, le dense Dark Purple, qui exprime la sensibilité de l’agence aux enjeux sociaux et notamment à ceux de la mixité. Ensuite, le doux Mint Green, qui rappelle la nécessité d’agir sur les enjeux environnementaux et de rechercher un développement plus harmonieux entre la planète et les humains. 

MEDIACOM 

Market se dote d’une baseline… Qu’en est-il ? 

Bruno BIANZINA 

La mention «For Society» en typo manuscrite rappelle l’attachement de l’agence à la dimension humaine du sport, et ce, qu’il s’adresse au pratiquant, au fan, au consommateur, ou encore au citoyen. Cette baseline réaffirme notre engagement à faire du sport un levier au bénéfice de l’ensemble de la société. 

MEDIACOM 

Comment cette nouvelle identité a-t-elle été perçue par vos clients ? 

Bruno BIANZINA 

Quelques clients historiques de l’agence nous ont challengé en mettant en avant le fait que notre identité visuelle manquait de modernité. Nous devions donc mettre en action notre savoir-faire pour notre propre entreprise. Avec ces remarques, notre passage à «société à mission» et nos 20 ans, le moment était propice à un renouvellement de notre identité visuelle. Nous avons présenté cette création à nos clients et nos collaborateurs. Les retours ont été extrêmement positifs. 

MEDIACOM 

Comment promouvoir certaines disciplines sportives dans l’ombre ? 

Bruno BIANZINA 

Que ce soit avec la Fondation Alice Milliat ou l’association SineQuaNon, l’idée est de s’adresser à des publics qui peuvent être éloignés de la pratique sportive et de les accompagner vers une pratique sportive régulière dans l’espace public ou en club. Pour ce faire, nous avons travaillé sur des sports majeurs comme le running, mais aussi des disciplines sportives moins médiatiques comme la boxe ou encore le breakdance. L’idée est aussi de s’adresser à un public féminin. Ces enjeux sont aussi importants pour des grandes marques avec qui nous travaillons. Pour exemple, nous avons accompagné Point P dans leur nouvelle stratégie dans l’univers du football. Après 16 ans en tant que partenaire de la Coupe de la Ligue de football, notre client a pris la décision de se positionner sur cette pratique en devenant la première marque partenaire du football professionnel masculin, mais aussi féminin.