Alors que l’industrie de l’influence connaît de nouvelles directives, le secteur B2B se lance dans l’influence marketing à grande échelle. L’occasion pour mediaCom’ d’en évoquer les perspectives avec Benjamin FREDJ, CEO de l’agence Kast.
MEDIACOM Quelle est l’expertise de Kast ?
Benjamin FREDJ Le modèle traditionnel d’acquisition B2B évolue : l’outbound marketing est saturé par l’IA, le SEO a cédé du trafic à ChatGPT et les coûts d’acquisition client ont explosé. Chez Kast, notre mission est d’aider nos clients à établir des partenariats uniques et durables avec les acteurs clés du secteur, auxquels les acheteurs font déjà confiance. Les créateurs de contenus B2B ont récemment émergé depuis quelques années. Une tendance qui s’est largement accéléré, poussée par les plateformes elles-mêmes.
MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ?
Benjamin FREDJ Notre portefeuille clients reflète les grandes tendances de l’influence B2B. Au départ, nous accompagnions de nombreuses entreprises liées au secteur de la tech. Ces derniers ont une appétence naturelle pour la prise de risque et l’innovation. Depuis quelques temps, des entreprises d’autres secteurs nous contactent pour nous questionner sur l’influence B2B. Une fois rassurés par les différents résultats, ils sont prêts à tester !
MEDIACOM LinkedIn est-elle une plateforme stratégique pour l’influence B2B ?
Benjamin FREDJ En effet, LinkedIn a, par exemple, lancé de nouvelles fonctionnalités, dont celle de pouvoir proposer un format newsletter, ou encore de sponsoriser du contenu. Ces évolutions permettent de replacer les décideurs économiques au coeur de l’influence BtoB. En faisant appel à ces créateurs, les produits des acteurs sont plus visibles.
MEDIACOM Qu’en est-il des autres plateformes ?
Benjamin FREDJ YouTube talonne LinkedIn d’assez près. Outre les plateformes, certains formats sont très engageants comme la newsletter. L’audience est très captivée et engageante. Le format podcast connaît aussi un très fort succès auprès de la cible. À l’inverse, des plateformes comme Instagram ou TikTok peuvent être utiles pour certains acteurs. Ça reste néanmoins propre à certains secteurs d’activités, à la frontière entre le B2C et le B2B. Une marque présente sur tous les canaux permet d’élargir son audience.
MEDIACOM En influence B2B, quels sont les critères de sélection pour détecter les bons créateurs de contenus ?
Benjamin FREDJ Les critères de sélection des créateurs de contenus sont différents en influence B2B qu’en influence B2C. Dans notre secteur, on s’attarde moins à la taille de l’audience. À l’inverse, le niveau d’engagement et la qualité de l’impression sont des données bien plus utiles. Notre mission est de chercher des personnes capables de générer des discussions sur un sujet bien en particulier.
MEDIACOM Pour ce faire, quelle technologie utilisez-vous ?
Benjamin FREDJ Au sein de Kast, nous utilisons des technologies propriétaires qui nous permettent de sourcer les bonnes personnes, de favoriser la gestion des contrats, ou encore d’automatiser de nombreux process. En étant propriétaires de notre technologie, nous pouvons récolter de nombreuses données et apporter des KPIs précis à nos clients.
MEDIACOM L’influence B2B est-elle bien engagée en Europe ?
Benjamin FREDJ Comme sur de nombreux sujets, le marché US est déjà loin devant concernant l’influence B2B. L’Europe est bien positionné, notamment grâce à la France et l’Allemagne. Nous constatons une conjonction de facteurs qui engendre une transition des budgets des clients vers des nouveaux leviers, notamment l’influence B2B. Les perspectives de développement sont encore très fortes. Nous estimons d’ailleurs que la croissance du marketing d’influence B2B sera 3 à 5 fois plus conséquente que la croissance du marketing d’influence B2C.
MEDIACOM Quel bilan tirez-vous du 1er semestre 2025 ?
Benjamin FREDJ Le premier bilan de l’année 2025 est très positif pour Kast. L’influence B2B est une tendance de fond, et nous le constatons dans notre activité. Et cela va continuer encore. Nous allons doubler les équipes d’ici la fin de l’année.


