B. LÉVÊQUE (Look Sharp) : «Nous avons revu notre organisation pour répondre au mieux aux attentes de nos clients»

0
112

À l’occasion de ses 10 ans, l’agence Look Sharp fait évoluer son offre et déploie une expertise spécifique de conseil et de formation. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette nouvelle offre avec Béatrice LÉVÊQUE, Fondatrice de l’agence Look Sharp.

MEDIACOM Au quotidien, comment répondez-vous à la demande de vos clients ? 

Béatrice LÉVÊQUE Look Sharp est une agence conseil en relations presse et relations publiques engagée et indépendante. Nous accompagnons des organisations souhaitant partager la feuille de route de leur transition de façon efficace et éthique. L’agence s’appuie sur une expertise solide et des convictions fortes pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies sur mesure de conseil, de relations avec les parties prenantes et de médiatisation. Au quotidien, concrètement, nous imaginons comment nos clients peuvent s’inscrire dans l’actualité, en nous appuyant sur la légitimité de leur feuille de route. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Béatrice LÉVÊQUE Nous avons une vingtaine de clients, très variés, et nous privilégions les acteurs natifs sur les sujets de l’impact, c’est-à-dire des organisations qui, dans leur raison d’être, visent à adresser directement un sujet environnemental ou sociétal, des entreprises elles même en transition, et des cabinets de conseil acteurs de la transition sur les enjeux climat de leur propre client. Nous accompagnons des groupes et l’ETI industrielle, et des start-up, mais aussi des associations ainsi que des agences publiques. Nous couvrons des secteurs très variés, comme l’énergie, la ville, la mobilité, le climat, la tech, l’électronique, la santé des sols, la forêt… 

MEDIACOM L’agence célèbre ses 10 ans. Quel bilan tirez-vous de votre activité ? 

Béatrice LÉVÊQUE Depuis 10 ans, nous avons vu le sujet des enjeux autour du climat évoluer, les journalistes et nos clients se former et devenir pointus sur des problématiques très techniques et nous nous sommes nous aussi affinés sur de nombreux sujets. Nous avons assisté à la montée des sujets liés à l’eau, à la pollution, à la biodiversité, ce qui nécessite à la fois d’avoir une compréhension plus fine d’un sujet en particulier, mais aussi et peut être surtout d’être en mesure de les articuler, et d’avoir une vision holistique. En nous formant, nous avons revu nos positions : il y a 8 ans, on pitchait la croissance verte, ce qui aujourd’hui est un non-sens, et constitue du greenwashing ! 

MEDIACOM L’agence lance une offre de conseil et de formation. Qu’en est-il ? 

Béatrice LÉVÊQUE En complément ou non des relations presse ou publiques de nos clients, nous proposons un accompagnement pur conseil qui regroupe : la réalisation de benchmarks, une étude approfondie de l’existant (messages, process…) au travers de l’identification et de la cartographie des parties prenantes de l’entreprise et de leurs attentes. La réalisation de Q&A approfondis, la mise en place d’atelier(s) de travail avec les équipes sur le plan de communication RSE et l’intégration des sujets RSE dans la stratégie de communication (Étude de cohérence entre la communication corporate et de marque et la communication RSE, génération d’une feuille de route globale et enfin définition et partage des bonnes pratiques de la communication RSE). Pour le volet formation il s’agit de média-trainings, plus ou moins approfondis sur une ou plusieurs demi-journées afin de préparer au mieux les porte-parole, et nous pouvons également former les équipes de communication à la communication responsable. 

MEDIACOM L’offre a-t-elle déjà attisé la curiosité des clients ? 

Béatrice LÉVÊQUE Tous nos clients bénéficient déjà d’une partie conseil dans notre mission au quotidien. Cette offre conseil que nous proposons désormais, s’adresse à des nouveaux clients. Elle a précisément été développée suite à plusieurs accompagnements que nous avons mis en place de façon sur-mesure pour des clients qui venaient à nous justement pour notre expertise et non spécifiquement pour un accompagnement RP. Donc oui nous identifions un vrai besoin de la part d’entreprises qui ne trouvent pas toujours dans leur accompagnement RP le chaînon manquant pour faire le lien avec la RSE et les besoins d’expliciter leurs démarches. Il ne s’agit pas de proposer un plan de com’ spécifique pour la RSE, mais plutôt de chercher à l’infuser dans toutes les actions de communication de l’entreprise. 

MEDIACOM Quelles sont vos projections de développement pour l’agence ? 

Béatrice LÉVÊQUE Nous avons revu notre organisation cette année, pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de nos clients, en mettant en place ce volet conseil ainsi que ce volet formation, qui sont essentiels. Je souhaite que les prochaines années nous permettent de donner tout leur potentiel à ces nouvelles offres, tout en gardant notre coeur de métier sur les RP, afin que Look Sharp prenne sa part dans la transition des entreprises à commencer par celle de ses propres clients.