B. Menard (Puma) : «Les ventes en ligne sont en explosion, +60% par rapport à la même période en 2019»

0
463

Puma vient de dévoiler une série documentaire sur Amazon Prime Vidéo et BeIN Sport. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le plan d’action de la marque avec Benoit MENARD, Directeur marketing de Puma France. 

MEDIACOM’ 

Puma dévoile la série documentaire «Only SeeGreat». Quel est l’objectif de cette opération ? 

Benoit MENARD 

La série documentaire «Only SeeGreat», composée de trois épisodes, dévoile les coulisses de la préparation de quatre champions français de la Puma Fam, à savoir Florent Manaudou (natation), Floria Gueï (400m), Laëtitia Guapo (Basket) et Allan Saint-Maximin (football). L’objectif de cette série documentaire est de créer de la visibilité et de l’engagement auprès de nos audiences, les 15-35 ans. Nous devons leur parler là où ils sont présents, à savoir les plateformes vidéo. La période de confinement a favorisé cette nouvelle tendance. Pour le territoire français, la série est diffusée sur Amazon Prime Vidéo et BeIN Sport. Pour ce projet, qui a été réalisé en moins d’un an, nous avons été accompagnés par notre agence La Fourmi. 

MEDIACOM’ 

Quel a été votre plan de communication pour cette rentrée ? 

Benoit MENARD 

La rentrée de Puma débute à la deuxième quinzaine du mois d’août. Le trafic en magasin et sur notre site internet a été très important. Enfin, la rentrée sportive a favorisé la relance économique. Pour exemple, la vente des nouveaux maillots de l’OM et de Rennes est meilleure que celle de l’an dernier. 

MEDIACOM’ 

Le 12 septembre, le footballeur Neymar a signé chez Puma. Qu’en est-il ? 

Benoit MENARD 

La signature avec le footballeur Neymar apporte beaucoup à Puma. Il va être un accélérateur de visibilité et d’engagement. Enfin, cette signature va être positive pour le business de la marque. Cette signature vient récompenser le travail de la marque engagé il y a quelques années. Nous avons replacé Puma au coeur du sport. 

MEDIACOM’ 

Puma est très ancré localement sur le territoire français. En quoi est-ce important ? 

Benoit MENARD 

S’ancrer localement est très important. À Marseille, avec l’OM, nous sommes fortement implantés dans la ville. Cet été, Puma est devenu le nouvel équipementier de l’AS Nancy- Lorraine. Nous avons traité ce club de la même manière que l’OM, par exemple. Le maillot est de qualité, et une campagne d’influence au niveau local a été déployée. Le taux d’engagement de cette campagne a dépassé la barre des 20%. Le résultat est très positif. 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous été impacté par la crise de Coronavirus ? 

Benoit MENARD 

Tous les magasins ont été fermés lors de la période de confinement donc la perte a été importante. Néanmoins, l’ensemble de nos équipes s’est mobilisé pour permettre à notre internet d’avoir une activité optimale. Sur le digital, les ventes actuelles sont encore en explosion avec près de +60% par rapport à la même période en 2019. 

MEDIACOM’ 

Puma est aussi une marque de lifestyle. Les codes sportifs sont-ils repris pour vos collections ? 

Benoit MENARD 

Le sport influence notre collection lifestyle. Un jeune fan de foot va écouter de la musique en lien avec ce sport, mais aussi jouer à des jeux vidéo sportifs, et enfin s’habiller avec les codes vestimentaires des footballeurs. 

MEDIACOM’ 

L’e-sport se développe. Quelles sont vos actions sur cette nouvelle thématique ? 

Benoit MENARD 

La pratique de l’e-sport est très forte aux États-Unis. En Asie, la tendance est forte. En France, ça émerge très bien et nous observons l’évolution de ce marché. En avril dernier, le rappeur Alonzo a offert un concert virtuel sur GTA V, sur Twitch, en association avec le Puma Music Tour.