En cette rentrée scolaire, l’agence Orès a été sollicitée par son client Auchan pour sa nouvelle campagne de communication. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette opération et le développement de l’agence avec Bénédicte MULLER, Directrice générale d’Orès.
MEDIACOM
Quelles sont les expertises déployées par l’agence Orès ?
Bénédicte MULLER
Orès est une agence de communication indépendante totalement intégrée. Nous travaillons à la définition de plateformes de marque et de territoires de communication forts, populaires et différenciants, que nous déployons sur tous les points de contact – campagnes offline & online, activations, brand content, social média, édition, event.
MEDIACOM
Comment se structure votre portefeuille clients ?
Bénédicte MULLER
Aujourd’hui, Orès group comptabilise 80 clients actifs dont 70% depuis plus de 3 ans. Nos clients appartiennent à tous les secteurs, puisque notre portefeuille va du retail (Auchan, Décathlon, Bricoman), à la grande conso (Coca-cola, Tropico, Naturé moi, Biolane), en passant par des start up (Pixmania, Leocare) jusqu’au luxe et au lifestyle (L’Oréal, Jaeger Lecoultre).
MEDIACOM
En cette rentrée, quelle est la vision portée par l’agence ?
Bénédicte MULLER
Nous pensons qu’en cette période d’instabilité et d’incertitude économique, il est plus que jamais crucial de rapprocher les idées de leur exécution. Avec des budgets qui se rationalisent et des points de contact qui se morcellent, les marques sont plus que jamais à la recherche de pertinence, de différenciation et d’impact. La puissance d’une marque ne repose plus sur la construction d’un territoire de communication monolithique qui trouve son expression dans une copy vers laquelle tendent tous les efforts, tous les espoirs et toutes les ambitions. Mais sa pertinence tient dans sa capacité à irriguer tous les canaux, de contenus qui soient extrêmement pertinents stratégiquement et créativement, qui se renouvellent constamment, et qui entretiennent ce territoire en le rendant vivant.
MEDIACOM
Sur quels sujets êtes-vous sollicités ?
Bénédicte MULLER
L’agence a une large proposition d’expertises, et cela se ressent dans la variété des problématiques qui nous sont adressées. De l’activation one shot pour une marque qui se lance, à la remise à plat d’une plateforme de marque pour réveiller un acteur historique endormi… les sujets se suivent mais ne se ressemblent pas.
MEDIACOM
Comment avez-vous accompagné Auchan dans sa dernière prise de parole ?
Bénédicte MULLER
Pour les Français, la rentrée des classes n’est pas toujours un moment facile. D’abord d’un point de vue émotionnel, c’est une étape stressante pour les parents et les enfants. Puis, d’un point de vue économique, la rentrée est un moment de dépenses qui pèse lourd dans le budget des familles. Tout l’enjeu pour nous était donc de continuer à nourrir la plateforme de marque d’Auchan autour du plaisir, en faisant de la marque l’allié du pouvoir d’achat des Français. Parce que la rentrée est source de partage et de nouvelles choses à apprendre, nous avons pensé avec la marque une campagne rafraîchissante et fédératrice autour des petits plaisirs de la rentrée, qui met en lumière tous ces petits moments de plaisir en salle de classe et dans la cour de récré : faire une blague à son camarade avec une compote en gourde remplie d’air, apprendre à compter non pas avec ses doigts mais en partageant son goûter, utiliser son compas pour faire des rosaces en plus de la géométrie…. Écrire quelques mots d’amour sur un bout de papier pour déclarer sa flamme….
MEDIACOM
Quel est le plan de développement d’Orès ?
Bénédicte MULLER
Nous continuons dans la droite lignée de ces 2 dernières années, avec le déploiement d’Orès France et la recherche de synergies et d’opportunités avec les entités Chine, Vietnam et Canada. Pour ce faire, nous cherchons encore et toujours de nouveaux talents. Nous travaillons chaque jour à donner envie aux meilleurs de nous rejoindre et à nos équipes de se développer avec l’agence. Et au-delà d’Orès au sens strict, nous continuons de nous développer de concert avec les autres agences de Européen Digital Group dont Orès a la chance de faire partie : 140 Studio (Quick Content Factiry), Ad’s Up (Marketing Digital), Follow (Influence), Axome (E-commerce) et beaucoup d’autres…
MEDIACOM
Comment se porte l’agence ?
Bénédicte MULLER
L’agence se porte très bien. Pour ses presque 10 ans, elle a été élue Agence de Publicité Indépendante de l’année. Plus que jamais, nous sentons dans nos échanges avec les annonceurs que notre modèle d’un accompagnement global stratégie, création et production est extrêmement en phase avec leurs besoins. Et qu’ils attendent des agences cet accompagnement expert et pragmatique qu’on leur propose.