B. SPEISSER (Havas) : «70% des transformations échouent faute de prise en compte du facteur humain»

0
307

Havas Group vient de dévoiler son ouvrage «Bilan & Perspectives 2021». Cette année, le recueil est centré sur les «meaningful transformations». L’occasion pour médiaCom’ de s’entretenir avec Béatrice SPEISSER, Chief Transformation Officer chez Havas. 

MEDIACOM’ 

À travers votre ouvrage «Bilan & Perspectives 2021», quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Béatrice SPEISSER 

Pour nos clients, 2020 a été une année sous tension, forcément. La situation a été la même en interne, chez Havas. Il est rare qu’un annonceur et une agence vivent la même situation de crise et de changement. De nombreux clients ont dû s’adapter et se transformer. Enfin, il est important de rappeler que ces périodes de crise peuvent être des accélérateurs de tendances, comme en témoigne le télétravail, ou encore la digitalisation accrue des entreprises. 

MEDIACOM’ 

Comment évolue la demande de vos clients ? 

Béatrice SPEISSER 

Les entreprises doivent assumer que nous sommes passés dans une ère de transformation permanente. Une nouvelle donne qui les oblige à être agiles, en mouvement constant et qui les place dans une nécessité nouvelle : celle d’embarquer avec elles, au quotidien, l’ensemble de leurs parties prenantes. En effet, les études des grands cabinets de conseils concordent : 70% des transformations échouent faute de prise en compte du facteur humain, en résistance face aux changements. Ainsi, on se rend bien compte que les modalités de la transformation sont aussi importantes, voire plus, que la vision cible. Cela ne sert à rien d’aller dans la bonne direction si on lâche tout le monde en chemin. Et, évidemment, la communication a un rôle absolument central à jouer pour rendre cela possible. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il de la tendance made in France ? 

Béatrice SPEISSER 

Nos clients sont nombreux à se poser cette question du made in France, pour des raisons davantage de développement durable que de raison nationaliste. Nous nous sommes rendu compte des différentes dépendances économiques pendant cette pandémie. Beaucoup de nos clients se posent la question de la relocalisation de la production. 

MEDIACOM’ 

Comment ces entreprises peuvent-elles être accompagnées ? 

Béatrice SPEISSER 

Pour être accompagnées, les marques et les entreprises ont besoin de partenaires qui les aident à comprendre et à naviguer dans cette complexité en les guidant pour bien identifier le ou les problèmes à régler, ou encore pour ne pas risquer d’apporter une bonne solution à un mauvais problème. Derrière l’élaboration d’une nouvelle raison d’être, ce sont des pans entiers d’une entreprise qui peuvent être remis en question. Pour exemple, derrière le développement d’un site d’e-commerce, c’est le business model d’une marque qui est bouleversé. Derrière la digitalisation d’un process, c’est le rôle des collaborateurs impliqués à chaque étape qui se pose. 

MEDIACOM’ 

Comment pouvez-vous les accompagner ? 

Béatrice SPEISSER 

Havas accompagne ses clients dans ces transformations. C’est justement l’ambition et la force du modèle Havas. Grâce à sa vision meaningful qui réconcilie sens et commerce, «making good» et «making money»; grâce à son Cortex, excusez du peu, qui constitue aujourd’hui le plus grand laboratoire de R&D du secteur et le meilleur observatoire pour comprendre les attitudes et comportements de nos concitoyens; grâce, enfin, à son mode opératoire, un village, qui catalyse une multitude de solutions pure players et de partenaires pour apporter des réponses sur mesure aux grandes questions de ses clients.