À l’occasion de l’ouverture à la concurrence sur la ligne ferroviaire Paris-Marseille, Trainline a imaginé un dispositif inédit en faisant appel au chef Valentin Raffali. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le plan de communication de Trainline avec Clément BRETAGNOLLE, Country Manager France.
MEDIACOM’ Que représente l’ouverture à la concurrence sur la ligne Paris-Marseille pour un acteur comme Trainline ?
Clément BRETAGNOLLE Nous attendions avec impatience l’ouverture à la concurrence sur cette ligne Paris- Marseille. C’est une mini révolution pour l’industrie du rail français. C’est la deuxième ouverture à la concurrence en France, après la ligne Paris-Lyon. L’arrivée d’un nouvel opérateur est une excellente nouvelle : elle va permettre de faire baisser les prix sur le long terme et d’offrir plus de choix aux voyageurs. Toutes les offres sont sur Trainline pour une meilleure simplicité pour les consommateurs.
MEDIACOM’ Les voyageurs sont-ils enthousiastes de cette ouverture à la concurrence ?
Clément BRETAGNOLLE Il y a un véritable engouement déjà pour le train en France, notamment depuis le Covid. Les trains sont de plus en plus remplis. Nous avons mené une étude avec YouGov : 82% des Français estiment que l’arrivée de nouveaux opérateurs est bénéfique. De plus, 3 sur 4 pensent que cela contribuera à rendre les trajets plus accessibles. Une dynamique qui pourrait bien renforcer les liens entre les deux villes : une personne sur deux (50% des Parisiens et 59% des Marseillais) se dit prête à voyager davantage entre Paris et Marseille grâce à cette nouvelle offre. Les Marseillais apparaissent d’ailleurs comme les plus fervents défenseurs du train : 78% d’entre eux déclarent privilégier ce mode de transport, contre 67% des Parisiens.
MEDIACOM’ Pour cette ouverture à la concurrence, Trainline s’est associé au chef Valentin Raffali. Que représente cette activation ?
Clément BRETAGNOLLE Pour célébrer le lancement de cette nouvelle route, nous avons réfléchi à un moyen efficace pour réunir les Marseillais et les Parisiens. Nous avons ainsi lancé un défi au chef Valentin Raffali : constituer une pizza «moitié-moitié», avec une moitié d’une recette inspirée de Paris et une autre inspirée de Marseillais. Nous proposons deux dégustations. L’une sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris qui a eu lieu les 13 et 14 juin dernier, et l’autre sur le parvis de la Gare Saint-Charles à Marseille le 22 juin. Sous présentation de l’application Trainline, les consommateurs peuvent gagner une part de pizza ou un bon de réduction pour réserver leur prochain billet.
MEDIACOM’ Plus globalement, quel est le plan de communication mis en place ?
Clément BRETAGNOLLE Notre stratégie est globale pour faire découvrir notre offre aux voyageurs. Il y a quelques semaines, nous avons ainsi lancé une première campagne pour annoncer l’ouverture à la concurrence. Nous sommes présents sur de nombreux panneaux d’affichages dans les gares de Paris, Marseille et Lyon. Nous avons d’autres emplacements qui seront déployés à l’avenir. Notre campagne est aussi déclinée en social media et sur YouTube. Difficile de nous manquer ! Bien entendu, suivant les prochaines périodes importantes du calendrier, d’autres vagues de diffusion sont en réflexion.
MEDIACOM’ De nombreux voyageurs français vont ainsi découvrir Trainline… Quels sont les atouts de votre plateforme ?
Clément BRETAGNOLLE La vocation de Trainline est de faciliter l’accès aux voyages en train et en bus, et d’encourager les voyageurs à opter pour une solution de transport plus respectueuse de l’environnement. Nous permettons aux voyageurs de rechercher, réserver et gérer leurs voyages en un seul endroit via notre site web et notre application mobile. Nous proposons aussi un calendrier des prix pour planifier au mieux son voyage au meilleur prix.