C. DEVILLE (Ferrero) : «Nutella muffin : nous nous sommes fixés un objectif de 2 millions de pièces vendues d’ici la fin 2021»

0
695

Après Nutella B-Ready en 2016 et Nutella Biscuits en 2019, Nutella poursuit sa stratégie de diversification avec le lancement de Nutella muffin. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement et la stratégie de diversification du groupe Ferrero avec Christophe DEVILLE, Responsable du Trade Marketing chez Ferrero en France. 

MEDIACOM’ Ferrero poursuit sa stratégie de diversification avec Nutella muffin. Que représente ce lancement ? 

Christophe DEVILLE Après le succès de ses biscuits, Nutella, marque leader du marché de la pâte à tartiner, continue de se diversifier sur de nouveaux segments en partant cette fois-ci à la conquête de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP), avec le lancement de Nutella muffin. Une nouvelle étape dans la diversification de la marque qui se positionne sur un autre moment de consommation : le goûter. Avec ce nouveau lancement, nous voulons continuer d’étendre le terrain de jeu de la marque et dynamiser à son tour le segment de la pâtisserie. Nous espérons que les consommateurs apprécieront cette nouvelle gourmandise. 

MEDIACOM’ Comment la marque Nutella se diversifie-t-elle ? 

Christophe DEVILLE Les Français sont friands des recettes avec Nutella en tant qu’ingrédient de pâtisserie. En effet, les recherches associant Nutella aux recettes explosent sur internet et ont été multipliées par 3 en 10 ans avec deux millions de recherches par an. En réponse aux demandes des consommateurs, Nutella a entamé la diversification de ses usages il y a 5 ans en sortant de son pot pour aller sur le segment des biscuits avec Nutella B-Ready en 2016 et Nutella Biscuits en 2019. 

MEDIACOM’ Quel est le plan de distribution de Nutella muffin ? 

Christophe DEVILLE Nutella muffin est lancé dans 17 pays, principalement européens. Le marché est différent suivant le territoire où nous serons présents. Néanmoins, sur tous les marchés alimentaires, les usages sont différents. Pour exemple, en Italie, Nutella muffin sera consommé principalement au petit déjeuner, alors que les consommateurs français le privilégieront au goûter. 

MEDIACOM’ Quels sont vos objectifs ? 

Christophe DEVILLE Nous souhaitons bien développer nos produits chez nos clients distributeurs. Pour ce faire, nous avons déjà un dispositif de commercialisation avec Cora et Géant Casino. Pour l’enseigne U, nous y serons présents dès le mois de mai. Les autres enseignes devraient suivre d’ici la fin de cette année. Les concepts en magasins sont très différents d’une enseigne à une autre, et nous souhaitons donc avoir une approche spécifique et partagée avec les distributeurs. Néanmoins, nous nous sommes fixés un objectif de 2 millions de pièces vendues d’ici la fin de l’année 2021. 

MEDIACOM’ Quel est le bilan de votre stratégie de diversification au sein de Nutella ? 

Christophe DEVILLE J’ai eu la chance de participer au développement du segment biscuits au sein de Ferrero avec le lancement de Nutella Biscuits. Le bilan est très positif : en trois ans, nous avons conquis 10% de part de marché alors que la concurrence est forte au sein du marché, mais aussi entre nos différentes marques. Néanmoins, le marché progresse encore. Nutella Biscuits reste la première référence du marché du biscuit. Cette dernière référence va continuer à se développer entre autres avec un nouveau format «on the go le Tube» de 12 pièces. Fort de ces succès, la marque continue d’innover pour proposer Nutella sous plusieurs formes. Grâce à la division food service de Ferrero, les consommateurs peuvent déjà retrouver la marque dans de nombreuses recettes gourmandes (donuts, galettes des rois….).