C. DUFOUR (Rakuten France) : «L’Espagne est la première étape d’un plan de développement ambitieux à l’échelle européenne»

0
C. DUFOUR (Rakuten France) : «L’Espagne est la première étape d’un plan de développement ambitieux à l’échelle européenne»

Acteur clé de l’e-commerce et pionnier de l’économie circulaire, la marketplace Rakuten France annonce son expansion internationale avec l’Espagne comme premier marché stratégique. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce déploiement avec Cédric DUFOUR, CEO de Rakuten France. 

MEDIACOM’ Rakuten annonce son lancement en Espagne. Que représente ce marché ? 

Cédric DUFOUR L’Espagne est pour nous un marché stratégique à plusieurs titres. C’est d’abord un marché e-commerce en pleine dynamique, qui a franchi les 95 milliards d’euros en 2024 et qui enregistre une croissance à deux chiffres, avec plus de 30 millions d’acheteurs en ligne. C’est ensuite un pays où la marque Rakuten bénéficie déjà d’une notoriété solide grâce à la présence de Rakuten TV, l’une des principales plateformes de streaming en Europe et à notre partenariat passé avec le FC Barcelone. Ce lancement constitue donc une première étape clé dans notre expansion européenne. 

MEDIACOM’ En Espagne, comment va évoluer l’offre proposée par Rakuten ? 

Cédric DUFOUR Nous avons choisi de commencer avec des catégories particulièrement plébiscitées par les consommateurs espagnols, comme le high-tech et l’électroménager. Progressivement, nous enrichirons cette offre avec de nouvelles catégories et surtout avec une offre plus riche de produits de seconde main, qui répondent à des attentes croissantes en matière de consommation responsable. À moyen terme, nous introduirons également notre programme de cashback Club R, déjà reconnu comme le plus généreux du e-commerce en France et qui a permis de redistribuer plus de 200 millions d’euros à nos acheteurs. 

MEDIACOM’ L’intégration de l’IA dans votre process est-elle un atout pour ce développement à l’international ? 

Cédric DUFOUR Oui, bien sûr ! L’intelligence artificielle est un levier majeur. Elle nous permet d’adapter rapidement notre plateforme en traduisant et en contextualisant des dizaines de milliers de fiches produits, et en adaptant l’interface aux usages spécifiques des consommateurs espagnols. Nous estimons que son utilisation nous a permis d’économiser 2.500 heures de travail. C’est un gain conséquent sur un marché qui évolue très rapidement et exige de nous une forte agilité. Bien entendu, cette technologie est toujours utilisée sous la supervision de nos équipes pour garantir la précision et la conformité locale. 

MEDIACOM’ Outre l’Espagne, d’autres territoires européens sont-ils stratégiques pour Rakuten? 

Cédric DUFOUR L’Espagne est la première étape d’un plan de développement ambitieux à l’échelle européenne. Pour l’instant, nous concentrons tous nos efforts sur ce marché afin de construire une offre solide, cohérente et durable, qui soit pleinement adaptée aux consommateurs et aux commerçants espagnols. Si l’expérience espagnole se révèle concluante, d’autres marchés européens, comme l’Italie ou le Portugal, seront ouverts selon les mêmes modalités. 

MEDIACOM’ Quel est votre plan de communication pour votre implantation en Espagne ? 

Cédric DUFOUR  Nous avons la chance de bénéficier d’un atout considérable puisque Rakuten est déjà une marque bien connue en Espagne, grâce à Rakuten TV et à notre histoire avec le FC Barcelone. Plutôt que de lancer une campagne de branding massive, nous privilégions une stratégie ciblée et efficace. Cela passe par une approche RP et social media corporate dédiée dans les deux marchés, par des partenariats d’affiliation efficaces, par la mise en avant de nos avantages différenciants : prix compétitifs, offre mixte neuf et seconde main, futur programme de cashback Club R. Nous évaluerons dans un second temps la pertinence de lancer des campagnes de publicité à plus grande échelle. 

Aucun article à afficher