C. GIRARD (Oxford) : «Nous avons gagné 2 point de parts de marché en 2019»

0
296

La marque Oxford a lancé son e-shop «revision.my-oxford.com» et de nouveaux produits dédiés aux révisions. Objectif : démocratiser le cahier connecté et renforcer l’accompagnement de la marque auprès des étudiants. L’occasion pour MédiaCom’ de faire le point avec Christophe GIRARD, Directeur marketing d’Oxford. 

MEDIACOM’ 

Oxford lance son e-shop. Qu’y trouve-t-on ? 

Christophe GIRARD 

Au-delà d’accompagner les élèves et étudiants au moment de la rentrée, Oxford continue d’innover, en se penchant sur la problématique des révisions. Après la création de fiches à scanner grâce à l’application SCRIBZEE, nous allons encore plus loin en lançant notre propre e-shop dédié aux révisions : revision.my-oxford.com. Accompagner les étudiants fait partie de notre volonté. A retrouver sur l’e-shop : la nouveauté de ce début d’année, les cartes Flash 2.0, les nouvelles fiches Bristol Révision 2.0, plusieurs références de cahiers à spirale, copies et blocs de feuilles compatibles avec l’application mais aussi des blocs de pense-bêtes ainsi qu’une sélection de feutres et surligneurs Stabilo. De nombreux produits en exclusivité seront aussi disponibles sur la plateforme. Le site comprend aussi des conseils et astuces pour organiser au mieux ses révisions. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication pour accompagner ces lancements ? 

Christophe GIRARD 

Le plan de communication est encore en préparation. Nous prévoyons un volet influenceurs pour toucher ce public jeune et volatile. Nous allons ensuite beaucoup miser sur une communication via le digital. Nous estimons que le potentiel est énorme pour le site et nos nouveaux produits. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs chiffrés mais dans certains pays où la méthode Flashcard est installée culturellement, le taux d’utilisation oscille entre 40 et 50%. Sur plusieurs années, il n’y a pas de raison que la France ne suive pas la tendance. C’est donc un potentiel qui se chiffre en plusieurs centaines de milliers puis plusieurs millions de produits vendus. 

MEDIACOM’ 

Quel est le bilan de votre application SCRIBZEE ? 

Christophe GIRARD 

Depuis plus de 10 ans, nous réfléchissons à comment trouver un pont entre l’écriture manuscrite et l’univers du numérique. Le cahier connecté est la solution. Nous avons donc lancé en 2017 l’application SCRIBZEE. Cette dernière permet de scanner, sauvegarder, classer, partager et consulter ses notes. La rentrée 2018 s’est avérée être une belle réussite sur l’application en raison de la commercialisation de notre produit: Bristol 2.0. Nous avons ainsi pu être en vente chez de nombreux distributeurs de papeteries. L’application est accessible dans le monde entier et utilisée dans plus de 110 pays dont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, ou encore les États-Unis, et compte plus d’1,3 million d’utilisateurs. 

MEDIACOM’ 

Quelle est votre dernière innovation ? 

Christophe GIRARD 

Oxford a conçu un format inédit de fiches de révision : les Flashcards Flash 2.0. Elles viennent compléter les outils de révision traditionnellement utilisés en France, et s’inspirent des techniques anglo-saxonnes utilisées notamment aux États-Unis et en Angleterre, pour rendre les révisions plus interactives grâce à leur format de questions/réponses. Ces cartes peuvent bien évidemment être scannées et mémorisées sur l’application. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte la marque ? 

Christophe GIRARD 

La marque écoule chaque année plus de 60 millions de cahiers, blocs et agendas en Europe et au-delà. Oxford bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. En France, 2019 fût une très belle année puisque nous avons gagné 2 points de part de marché lors de la rentrée 2019. Pour rappel, Oxford a rejoint le groupe Hamelin en 1982.