C. GIRARD (Oxford) : «Oxford est une des seules marques à miser sur l’innovation numérique»

0
891

Cette année encore, Oxford mise sur l’innovation numérique pour la rentrée. Tour d’horizon sur les actions et le déploiement de la marque avec Christophe GIRARD, directeur marketing d’Oxford. 

MEDIACOM’ 

Que représente la période de rentrée des classes pour Oxford ? 

Christophe GIRARD 

La période de rentrée des classes, de mi-juin à la mi-septembre, représente 70% de l’activité de la marque Oxford. Il s’agit d’une période très importante. Cette année, nous dévoilons une innovation, issue de trois années de recherche : la possibilité́ de rechercher automatiquement des mots-clés via notre application Scribzee grâce à un algorithme de reconnaissance. 

MEDIACOM’ 

Une année encore plus connectée pour Oxford ? 

Christophe GIRARD 

Notre mission est d’accompagner les étudiants dans leurs révisions, et ce, tout au long de l’année. Oxford est une des seules marques sur le marché à avoir autant misé sur l’innovation numérique dans ce secteur de la papeterie. La marque a encore enrichi son application pour cette rentrée, avec la possibilité́ d’organiser ses notes, fiches et cartes en sous-dossiers, et des tableaux de bord plus précis et complets pour suivre sa progression. 

MEDIACOM’ 

Travaillez-vous sur d’autres d’innovations ? 

Christophe GIRARD 

Cette année, Oxford va encore plus loin avec l’intégration dans notre application d’un mode «Révision intelligente». Son algorithme d’intelligence artificielle se base sur les principes d’espacement des révisions de la méthode Leitner, permettant de mieux organiser ses révisions. De plus, l’appli web a également été améliorée. Il est désormais possible d’annoter, surligner ou encore effacer des éléments dans ses notes. Pour rappel, Scribzee est accessible dans le monde entier et utilisée dans plus de 110 pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, ou encore les États-Unis, et compte plus d’1,8 million d’utilisateurs. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de communication ? 

Christophe GIRARD 

Nous touchons habituellement les jeunes via les réseaux sociaux. En pleine saison des révisions, Oxford va communqiuer via des campagnes encore plus puissantes que sur les réseaux sociaux. Sur ce dernier device, nous avons fait notre entrée sur TikTok en ciblant des influenceurs. 

MEDIACOM’ 

Quel est le bilan de votre e-shop révision ? 

Christophe GIRARD 

En février dernier, nous avons lancé notre propre e-shop dédié aux révisions : revision.my-oxford.com. À destination des collégiens, lycéens et étudiants, le site propose également des conseils et astuces pour organiser au mieux leurs révisions. Le site progresse, mais nous ne pouvons pas faire de lien particulier avec la période de confinement. Nous proposerons prochainement une activité promotionnelle. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte le marché à l’international ? 

Christophe GIRARD 

Le marché de la papeterie à l’international n’a pas la même qualité que le marché français. Nous nous sommes lancés sur le marché australien à la rentrée dernière et les résultats sont très positifs : nous avons mené un accord de distribution pour être présents sur l’ensemble du territoire. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte la marque ? 

Christophe GIRARD 

La marque écoule chaque année plus de 60 millions de cahiers, blocs et agendas en Europe et au-delà. Oxford bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. Nous sommes le premier fabricant de cahiers en Europe.