C. HERMELIN (Nicolas) : «Nicolas veut désormais toucher davantage de femmes et de jeunes»

0
105

En 2022, Nicolas célèbre ses 200 ans. L’enseigne, qui a été élue Marque Préférée des Français, dévoile un plan de promotion sur l’ensemble de l’année. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce bicentenaire avec Christopher HERMELIN, CMO Nicolas. 

MEDIACOM’ 

Début 2022, l’enseigne Nicolas a été élue Marque Préférée des Français, dans la catégorie Cavistes. Que représente cette distinction ? 

Christopher HERMELIN 

Alors que nous célébrons nos 200 ans en 2022, Nicolas a été élu Marque Préférée des Français, dans la catégorie Cavistes. Peu d’entreprises peuvent revendiquer 200 ans d’existence avec une telle stabilité et une telle empreinte auprès de leurs consommateurs. Nous sommes très heureux. 

MEDIACOM’ 

À l’occasion de votre bicentenaire, quelle est votre plan de communication ? 

Christopher HERMELIN 

De nombreux artistes ont mis leurs talents d’illustration au service de notre publicité, à commencer par Dransy qui a donné naissance au personnage Nectar en 1922, pour les 100 ans de l’enseigne. Fin 2021, nous avons demandé à trois designeuses de féminiser Nectar. De plus, nous avons lancé un site à l’occasion de notre bicentenaire. Au départ, nous voulions créer un musée. À noter que nous venons de valider une mini-série avec Jacques Legros qui va raconter l’histoire de Nicolas sur ce site web. Pour nos 200 ans, nous avons décidé de lancer un champagne Nicolas Grand Cru en nous appuyant sur un grand millésime : l’année 2002. Enfin, tout au long de l’année, nous travaillerons avec diverses personnalités pour mettre en avant notre histoire. À noter aussi une tournée des plages pour cet été. Enfin, la fin de l’année 2022 sera marquée par une campagne d’affichage. 

MEDIACOM’ 

Nicolas célèbre ses 200 ans. Comment a grandi la marque ? 

Christopher HERMELIN 

En 1822, Louis Nicolas ouvre sa 1ère cave au 53 rue Sainte-Anne, en plein Paris. L’innovation est dans l’ADN de l’entreprise, car c’est Nicolas qui a inventé et popularisé le vin en bouteilles, et s’est lancé ensuite dans la livraison à domicile en 1840. La marque, rachetée en 1988 par le Groupe Castel Frères, reste une entreprise détenue par des capitaux 100% familiaux. Elle compte aujourd’hui 574 magasins dans le monde, 320 en Île-de-France et 163 dans Paris intra-muros. Nicolas fait partie du paysage urbain, notamment parisien. Paris est une succession de petits villages, dans lesquels Nicolas est devenu un commerce de proximité incontournable. 

MEDIACOM’ 

Comment la marque s’adapte-t-elle aux nouveaux consommateurs ? 

Christopher HERMELIN 

Avec une attention soignée portée aux meilleurs rapports qualité-prix, Nicolas veut désormais toucher davantage de femmes, et les jeunes, pour les éduquer vers de nouveaux horizons gustatifs. Nicolas a notamment diversifié son offre, avec un large éventail de champagnes, spiritueux et, plus récemment, de bières avec une gamme de craft beers. L’enseigne représente aujourd’hui 10% des parts de ce marché en France. 

MEDIACOM’ 

Nicolas est partenaire du film d’animation «Le Petit Nicolas». Quel lien existe-il entre le héros de Sempé / Goscinny et l’enseigne Nicolas ? 

Christopher HERMELIN 

Nous sommes en effet partenaires du film d’animation «Le Petit Nicolas», signé Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Alors que sa sortie en salle est prévue pour octobre 2022, le film a été présenté à Cannes, à l’occasion de la 75ème édition du Festival. Nous sommes fiers de soutenir ce film d’animation. En effet, la genèse du nom du «Petit Nicolas»…vient de l’enseigne Nicolas. En 1955, Jean-Jacques Sempé (le dessinateur) et René Goscinny (l’auteur) boivent un verre de vin à la terrasse d’un café. Un bus passe avec une publicité Nicolas… Le nom du petit héros est alors tout trouvé.