C. HOSTEIN (Banania) : «Banania reste l’une des marques préférées des Français avec un taux de notoriété assistée de plus de 95%»

0
673

Banania fait évoluer son offre, et propose un nouveau packaging et une nouvelle signature. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette évolution avec Catherine HOSTEIN, Présidente du groupe Nutrimaine. 

MEDIACOM’ 

Banania propose un nouveau packaging. Que représente ce changement ? 

Catherine HOSTEIN 

Tout comme elle a pu le faire par le passé, Banania fait évoluer ses packagings pour être en phase avec les attentes de la société. L’évolution de notre packaging porte sur différents niveaux. Premièrement, les nouveaux packagings mettent en avant le côté gourmand d’un petit déjeuner Banania avec la présence majeure d’un bol de lait chocolaté onctueux. Deuxièmement, le nouveau packaging met en valeur de manière plus explicite la recette unique. En plus du cacao, les céréales apportent un goût biscuité et la touche de flocons de banane et de miel révèle le petit plus gourmand. Troisièmement, Banania appose le Nutri-Score sur ses nouveaux packagings, pour plus de transparence. 

MEDIACOM’ 

Que représente votre nouvelle signature ? 

Catherine HOSTEIN 

La nouvelle signature de marque : «Banania, Simplement bon !» met en valeur la gourmandise qui depuis toujours fait partie de l’ADN de la marque et réassure également sur la simplicité de notre recette, sans additifs superflus. 

MEDIACOM’ 

Banania propose une innovation majeure : la 1ère boîte en carton 100% recyclable avec un couvercle refermable. Que représente une telle innovation ? 

Catherine HOSTEIN 

Pour la première fois sur le marché des poudres chocolatées, Banania utilise une boîte en carton 100% recyclable avec un couvercle refermable. Nous investissons constamment dans la recherche et le développement d’emballages. Banania a été pionnière dans la réduction des emballages avec le lancement d’un format sachet verseur en 2011, permettant de réduire l’utilisation de plastique par rapport aux boîtes des concurrents de près de 70%. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte la marque ? 

Catherine HOSTEIN 

La marque se porte bien. Elle reste l’une des marques préférées des Français avec un taux de notoriété assistée de plus de 95%. Le marché des poudres Chocolatées représente 146 millions d’euros, 26.700 tonnes par an, mais il accuse une tendance à la baisse de 3,4% en valeur par rapport à n-1. Avec nos marques Banania et Benco, nous sommes le 3ème acteur avec une part de marché à 12,2%. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Catherine HOSTEIN 

L’année 2020 a été une année mouvementée pour tous les acteurs de la grande distribution. Nous avons constaté une légère hausse des ventes de poudres chocolatées lors du premier confinement en 2020, mais il s’agissait d’un phénomène ponctuel, et les consommateurs ont ensuite repris leurs habitudes. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de développement pour Banania ? 

Catherine HOSTEIN 

Nous avons pour ambition de poursuivre notre développement en étant toujours au plus près des attentes des consommateurs. L’objectif est de développer nos positions tant sur le marché des poudres chocolatées, que sur les marchés périphériques où nous sommes déjà présents (Pâtes à tartiner, capsules compatibles Nescafé Dolce Gusto, laits aromatisés ou chocolats saisonniers) ou sur de nouveaux marchés.