C. LAGÉ (FDJ) : « 2020 : +40% des mises digitales pour le Groupe

0
420

Le vendredi 21 mai 2021, Loto a célébré son 45ème anniversaire avec un jackpot de 13 millions d’euros. L’occasion pour médiaCom’ de revenir sur cet événément et les campagnes iconiques du Groupe FDJ avec Cécile LAGÉ, Directrice Générale de la Business Unit Loterie du groupe FDJ. 

MEDIACOM’ 

Loto fête ses 45 ans. Quel a été le programme de cet événement ? 

Cécile LAGÉ 

Pour célébrer cet anniversaire, FDJ a souhaité proposer un tirage exceptionnel avec un jackpot significatif de 13 millions d’euros le vendredi 21 mai dernier. Une campagne, diffusée du 17 au 21 mai, construite à partir de publicités Loto iconiques, a porté cette super cagnotte en télévision et sur les réseaux sociaux. Elle a également été déclinée dans notre réseau de 30.000 points de vente qui constitue un véritable lieu de proximité avec tous les Français. 

MEDIACOM’ 

Les Français sont attachés au Loto. Comment l’expliquez-vous ? 

ECécile LAGÉ 

Loto compte 14,1 millions de joueurs en 2020. C’est un produit iconique auquel les Français se sont attachés grâce à des marqueurs forts comme son émission télévisée ou encore ses publicités historiques. Il fait partie du patrimoine national. Depuis 1976, Loto a su se moderniser au gré des évolutions de la société afin de correspondre aux attentes des Français. Nous offrons aussi la possibilité de jouer sur l’application mobile, qui rassemble aujourd’hui près de 20% des mises du jeu. 

MEDIACOM’ 

Les campagnes FDJ pour Loto et ses autres marques restent en mémoire. Comment construisez-vous vos prises de parole ? 

Cécile LAGÉ 

Les Français se plaisent à imaginer leur vie de futurs gagnants. Les publicités de la marque ont fortement contribué à ce succès et à renforcer l’attrait du jeu. Dès ses premières communications, Loto a pris le parti de s’exprimer sur un ton humoristique dans un esprit décalé et certains slogans et phrases cultes restent ancrés dans la mémoire collective comme «100% des gagnants ont tenté leur chance», «C’est le jeu ma pauvre Lucette» ou encore «Au revoir Président». Aujourd’hui encore, FDJ construit ses prises de parole Loto autour de cette marque de fabrique que sont l’humour et la promesse de rêve. 

MEDIACOM’ 

Comment FDJ a-t-il pris le virage du numérique ? 

Cécile LAGÉ 

En 2015, FDJ a engagé un tournant stratégique, destiné à adapter l’entreprise à l’évolution des modes de consommation, qui passe évidemment par l’investissement digital. Nous avons investi principalement dans nos systèmes informatiques, nos plateformes et nos applications, mais aussi dans nos équipements en point de vente et dans l’innovation digitale de manière plus générale. En 2020, les mises digitales du Groupe ont enregistré une nouvelle progression annuelle de près de +40%, pour atteindre plus de 1,5 milliard d’euros, soit près de 10% du total des mises. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Cécile LAGÉ 

Lorsque l’on est en contact permanent avec la vie des Français, comme c’est le cas pour FDJ et Loto, il est normal qu’une crise inédite comme celle-ci ait un impact immédiat sur l’activité. Pour la loterie, lors du premier confinement, nous avons constaté une croissance significative des mises digitales. Celles-ci étaient essentiellement portées par la hausse du nombre de joueurs qui se sont inscrits sur Internet. Pour FDJ, la loterie en ligne est un canal de distribution complémentaire.