C. NEIGE (Des Cheval) : «Avant d’accepter un projet, il est important pour nous d’être en accord avec les valeurs de la marque»

0
454

Des Cheval, agence de branding et publicité indépendante, est réputée par son ton, sa créativité mais aussi ses publicités fictives. Zoom sur l’agence Des Cheval avec son Cofondateur et Directeur de création Des Cheval, Cédric NEIGE.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Des Cheval ? 

Cédric NEIGE 

Des cheval est une agence de communication qui allie stratégie, positionnement de marque, publicité et design graphique pour créer des solutions adaptées aux entreprises, associations, fondations ou collectivités. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Cédric NEIGE 

On travaille avec des décideurs, responsables communication qui sont soucieux de l’image de leur marque. Ça peut être une petite entreprise ou une collectivité. Nous avons ainsi travaillé avec des acteurs comme Billabong, Canal+, IUT de Tours, Eden Villages, Eliade… 

MEDIACOM 

Quelle est l’histoire derrière le nom de l’agence ? 

Cédric NEIGE 

Pourquoi Des cheval ? En 2012, quand on a créé l’agence, on voulait un nom qui se mémorise facilement et qui retienne l’attention. Nos premiers bureaux étaient rue Nationale à Tours, la rue la plus empruntée de la ville. Nous avons fait installer une pancarte avec notre logo (cheval à 6 pattes) et le nom «Des cheval». On a été amusé de voir que les passants s’arrêtaient en étant surpris par la faute, parfois amusés, parfois agacés. Mais ça ne laissait personne indifférent. Cette visibilité nous a permis d’avoir nos premiers clients et de créer un affect singulier. Se faire remarquer, c’est déjà gagné. 

MEDIACOM 

Quel est votre processus d’accompagnement avec vos clients ? 

Cédric NEIGE 

Avant d’accepter un projet, il est important pour nous d’être en accord avec les valeurs de la marque et de s’assurer qu’on va bien s’entendre, c’est primordial pour le succès du projet. Nous clarifions les besoins avec les clients. Ensuite, il y a une partie analyse importante pour comprendre le client, ses clients, ses concurrents et faire une synthèse. On monte une team créa adaptée au projet et au budget du client avec DC, DA, CR, Illustrateur, photographe… Des points sont faits à différentes étapes importantes pour inclure le client dans la phase de création et s’assurer qu’on va dans la même direction jusqu’à la livraison du projet. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné votre client Tour Événements ? 

Cédric NEIGE 

Tours Événements, qui regroupe le Palais des Congrès de Tours et le Parc Expo, a fait appel à des cheval pour repenser sa stratégie de marque et son image. Notre équipe a travaillé sur une nouvelle identité pour la marque, pensée comme une marque territoriale intégrant la destination Tours Loire Valley dans l’objectif de gagner en notoriété. Nous avons créé une collection d’emojis pour renforcer l’émotion et permettre une adaptation à chaque message. 

MEDIACOM 

Depuis la pandémie de Covid19, constatez-vous une évolution dans la relation agence/client ? 

Cédric NEIGE 

La pandémie de Covid-19 a remis les choses à plat. Nous faisons moins de déplacements inutiles et privilégions ainsi un appel en visio pour une simple réunion. C’est parfois suffisant mais rien ne remplace le réel. 

MEDIACOM 

Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2023 ? 

Cédric NEIGE 

Nous avons conçu deux belles identités : IUT de Tours et Tours événements et nous avons eu de très bons retours. Nous espérons une année 2023 aussi réussie que 2022 où nous avons gagné pas mal de nouveaux clients. 

MEDIACOM 

En quoi vos ghosts sont-ils un atout pour l’agence ? 

Cédric NEIGE 

Un ghost est une publicité fictive. Lorsque nous rencontrons de nouveaux clients, nous portons une attention particulière à leur montrer des idées de campagnes, permettant ainsi de montrer notre potentiel créatif. Nous les partageons d’ailleurs sur nos réseaux sociaux, mais aussi sur notre site internet. Nous en avons conçu pour McDonald’s, Lego ou encore OÜI FM. 

MEDIACOM 

Quel est votre plan de développement pour Des Cheval? 

Cédric NEIGE 

Chez Des Cheval, nous ne faisons pas de plan sur la comète. Depuis la pandémie, nous avons appris à nous adapter aux différentes crises. Quoi qu’il en soit, notre objectif est simple : continuer de travailler avec de belles marques, de belles valeurs et des gens sympas.