C. PERRIN (Free) : «Free est leader des recrutements de nouveaux abonnés en France»

0
472

Après une première campagne performante, Free déploie la deuxième saison de son opération autour de son concurrent fictif : Reef. L’occasion pour mediaCom’ de dresser un bilan de l’opération et le dispositif mis en place avec Camille PERRIN, Directrice marketing chez Free. 

MEDIACOM’ 

Reef revient pour une saison 2. Comment est né le concept de ce concurrent fictif ? 

Camille PERRIN 

Notre objectif est de communiquer sur les messages forts de la marque : la fibre ultra rapide de la Freebox Pop, notre nouvelle offre transparente sur les smartphones Free Flex, la 5G illimitée du Forfait mobile Free, Free Pro… et tout cela en conservant l’ADN de Free qui aime cultiver une certaine singularité. Nous avons briefé l’agence Buzzman dans ce sens qui nous a proposé un concept original : la mise en scène de notre propre concurrent, Reef. Cela nous a tout de suite plu ! On y retrouve le ton décalé, l’esprit Free. La 1ère campagne a obtenu de très bons scores d’impact et d’efficacité pour la marque. Alors on a eu envie de poursuivre sur cette lancée. Reef revient en force avec le même objectif : anéantir Free. Et plus que jamais, pour cette 2ème saison, Reef va travailler dur pour tenter de faire mieux que Free. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Camille PERRIN 

Cette nouvelle campagne repose sur 7 films dont 4 pour cette rentrée. Nous avons un plan média à 360° (TV, Radio, Digital et Social Media) avec sur la télévision plusieurs vagues d’ici la fin de l’année. L’idée est à la fois de créer l’évènement dès le lancement avec une présence massive pendant 10 jours puis d’assurer l’impact de notre message en favorisant des positionnements de qualité dans des programmes fédérateurs et emblématiques et toucher notre coeur de cible avec un large choix de chaînes. En radio, nous avons prévu 5 spots Reef à partir du 19 septembre et enfin sur le digital, nous serons présents sur les grandes plateformes (Youtube, Tik Tok, Instagram, Snapchat, Twitch) pour maximiser le reach des campagnes. 

MEDIACOM’ 

La dérision, est-ce la clé pour une campagne réussie et différente ? 

Camille PERRIN 

La dérision et l’humour reflètent bien l’esprit Free. Surtout, et on l’a vu au cours de la 1ère saison, ils créent une vraie proximité émotionnelle avec les téléspectateurs, ce qui nous permet de faire émerger nos messages rationnels. 

MEDIACOM’ 

Avec cette prise de parole, quels sont vos objectifs ? 

Camille PERRIN 

C’est une plateforme de communication qui permet d’embarquer efficacement toutes nos lignes de produits : Freebox, Free Mobile, Free Flex et Free Pro. Nous souhaitons rappeler notre singularité et la qualité de nos offres ! 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Free et son marché ? 

Camille PERRIN 

Notre stratégie qui associe enrichissement de nos offres et prix inchangés sur le mobile nous permet de signer de nouveau de bonnes performances commerciales au second trimestre : avec 128.000 nouveaux abonnés nets Mobile (187.000 abonnés 4G/5G) et 42.000 nouveaux abonnés nets haut et très haut débit (205.000 sur la Fibre), Free termine leader des recrutements de nouveaux abonnés en France ! Sur la Fibre, nous venons de franchir le cap des 5 millions d’abonnés. Nous poursuivons donc sur notre lancée pour continuer à déployer nos réseaux, être toujours plus proches de nos abonnés et innover comme on l’a fait encore récemment avec l’assistance de proximité : Free Proxi. 

Free - Reef
Après une première campagne performante, Free déploie la deuxième saison de son opération autour de son concurrent fictif : Reef.