C. SOUSA (Dooweet) : «Intraweet a demandé un investissement entre 20.000 et 80.000 euros»

0
491

L’agence Montpelliéraine Dooweet a développé le premier outil de suivi de résultats RP : Intraweet. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette innovation et les perspectives de l’agence avec son P.-D.G., Christophe SOUSA.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Dooweet ? 

Christophe SOUSA 

Dooweet est un ensemble de services d’attachés de presse, relations presse et marketing dans la musique, proposés aux musiciens puis étendus à l’ensemble des acteurs culturels soucieux de se démarquer. Depuis 2012, Dooweet accompagne artistes, maisons de disques ou encore professionnels du secteur dans leur communication en France et dans le monde. L’agence est composée d’une équipe spécialisée dans la promotion musicale avec un pôle relation presse, un pôle marketing digital et enfin un pôle influenceur. 

MEDIACOM 

Vous avez développé le premier outil de suivi de résultats RP. Qu’en est-il ? 

Christophe SOUSA 

C’est avec une fierté non dissimulée que nous avons présenté l’un de nos projets les plus secrets : Intraweet, logiciel de gestion et suivi des résultats de campagnes de Relations Presse. L’outil permet aux attachés de presse (seuls ou en équipe) une meilleure gestion et suivi en interne des campagnes RP, mais également à leurs clients un suivi en temps réel des retours de journalistes. Enfin, ils peuvent télécharger sans délai les résultats obtenus, les retours des journalistes et leur revue de presse. Après un an de développement, Intraweet est actuellement en version BETA, et sera lancé officiellement en septembre chez Dooweet, pour une éventuelle commercialisation courant 2023. 

MEDIACOM 

À qui s’adresse cet outil ? 

Christophe SOUSA 

L’agence Dooweet a pensé aussi bien aux attachés de presse indépendants, qu’aux agences de toutes tailles. En effet, des modules permettent la gestion contractuelle (saisie, rédaction et envoi des contrats pour signature électronique), le suivi de la comptabilité (paiements, retards de paiement) mais également l’automatisation de la plupart des process. Par exemple, une fois le contrat saisi, les tâches sont envoyées à chaque responsable de projet, qui reçoit ses missions. Les attachés de presse peuvent, quant à eux, suivre les différentes étapes du projet et en informer leurs clients, qui voient en temps réel leurs résultats, et peuvent ainsi télécharger l’ensemble des retours médias et leur revue de presse. 

MEDIACOM 

Avec Intraweet, quels sont vos objectifs ? 

Christophe SOUSA 

L’objectif d’Intraweet est d’apporter plus de transparence dans une profession où seule l’obligation de moyens fait foi, afin d’apporter plus de suivi et de développer la confiance des clients en leurs partenaires RP, tout en diminuant le temps nécessaire à l’attaché de presse pour suivre ses projets et apporter un reporting clair à ses clients. Pour rappel, cet outil nous a demandé un investissement de plusieurs milliers d’euros, entre 20.000 et 80.000 euros. Nous espérons le rentabiliser sur cinq ans, d’ici 2027. L’accès à Intraweet est inclus dans l’ensemble de nos prestations de relations presse. 

MEDIACOM 

Dans votre secteur, le marché a-t-il pleinement redémarré ? 

Christophe SOUSA 

Le marché a très bien redémarré. Nous sommes plus attentifs aux demandes du marché et de nos clients. Pour exemple, nous privilégions moins les briefs faisant référence à la production de spectacle, sauf exception stratégique. 

MEDIACOM 

Quels sont vos objectifs pour 2021 ? 

Christophe SOUSA 

Notre volonté a toujours été d’innover et d’avoir un temps d’avance. Nous n’avons jamais voulu nous contenter de bien faire notre métier. Nous voulons être force de proposition, créer systématiquement des innovations et nouveautés afin d’apporter une valeur ajoutée à chacune de nos actions. Les équipes de Dooweet sont convaincues que vouloir se positionner en leader, ou «1ère agence», est un vieux modèle des années 2000. Le réel succès consiste à se positionner en tant que celle qui marquera l’histoire de la communication. Depuis 2012, notre chiffre d’affaires ne cesse de croître. Notre objectif fin 2021 est d’atteindre un chiffre d’affaires cumulé de 3.200.000€. 

MEDIACOM 

Avec ces résultats, souhaitez-vous ouvrir un nouveau bureau ? 

Christophe SOUSA 

Nous venons de fermer un bureau aux États-Unis. Ce dernier a été fortement impacté par la crise sanitaire et économique. Nous nous sommes rendu compte que nos résultats sont meilleurs lorsque nos équipes sont au même endroit.