Cédric LIÉVEN (Materne) : «Materne se lance au rayon ultra-frais : nous visons 10% de croissance pour le rayon à horizon 3 ans»

0
472

Leader de la compote au rayon épicerie, Materne investit un nouveau rayon : celui de l’ultra-frais avec trois nouvelles gammes innovantes de compotes, toujours sans sucres ajoutés. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce lancement avec Cédric LIÉVEN, Directeur général France de Materne. 

MEDIACOM’ 

Materne se lance dans l’ultra-frais. Quel est votre plan d’action ? 

Cédric LIÉVEN 

Materne a à coeur de faire rayonner son expertise au-delà du rayon épicerie pour séduire de nouveaux consommateurs. C’est ainsi que nous avons pris la décision d’investir le marché de l’ultra-frais. Avec le lancement de 11 nouvelles références de compotes en coupelles exclusivement disponibles au rayon frais dès novembre, Materne va proposer une alternative saine et gourmande de desserts de fruits et encas, pour répondre à l’attente des shoppers ultra frais : réconcilier le sain et le plaisir dans une même portion de fruits sans sucres ajoutés. Notre objectif est bien évidemment de participer au développement de la consommation du fruit. 

MEDIACOM’ 

Comment se compose votre gamme «ultra frais» ? 

Cédric LIÉVEN 

Nous avons pensé cette nouvelle offre pour accompagner chacun à tout moment de la journée, au dessert ou en encas. Une offre qui s’adapte à tous les goûts et envies : en combinant des mélanges de bons fruits et de plantes pour un moment relaxant, comme la gamme «Mon Moment», mais aussi en proposant une texture unique qui révèle l’intensité des fruits de caractère comme la gamme «Fruit intense», ou encore, avec des associations inédites «5 fruits» pour un goût unique. 

MEDIACOM’ 

Que représente la catégorie compote sur le marché ? 

Cédric LIÉVEN 

La catégorie compote est en plein essor et enregistre une croissance valeur de +31% depuis 2015, total frais et épicerie. Le rayon frais représente 36% des ventes et 64% au rayon épicerie. Avec ce lancement stratégique, Materne ambitionne de devenir le partenaire de la croissance de la catégorie compote au rayon frais et vise 10% de croissance pour le rayon à horizon 3 ans. De plus, nous visons les 25% de part de marché valeur à horizon 2030. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Cédric LIÉVEN 

Notre arrivée en ultra-frais représente le plus gros lancement marketing pour Materne. Pour soutenir ce lancement, du 13 au 19 novembre 2023, nous déployons une vaste campagne d’affichage. Nous aurons ainsi à coeur de toucher 85% de foyers Français. Puis, en 2024, nous reviendrons en communication avec plusieurs vagues. Un nouveau plan affichage sera ainsi proposé début 2024. Sur le reste de l’année, nous réfléchirons à l’élaboration d’une campagne TV. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Materne ? 

Cédric LIÉVEN 

Avec un chiffre d’affaires compris entre 300 et 400 millions d’euros, Materne se porte très bien ! Nous participons d’ailleurs à la croissance du marché. Nous portons une attention particulière à l’aspect nutrition de nos produits. Nous avons ainsi un nutriscore A sur Materne et Pom’Potes. 75% de nos gammes sont sans sucres ajoutés. L’objectif est d’atteindre 100% à horizon 2025. De plus, 100% de nos gourdes seront recyclables d’ici fin 2024. Enfin, notons que nous sommes engagés auprès de producteurs pour l’approvisionnement.