E. MACCAGNONI (Materne) : «Materne a gagné 1 point de pénétration en 2022 grâce à sa stratégie de segmentation par cible»

0
437

En 2022, Materne célèbre ses 100 ans. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer le développement de la société, ses innovations, mais aussi ses engagements environnementaux avec Estelle MACCAGNONI, Directrice marketing Materne. 

MEDIACOM’ 

Materne célèbre ses 100 ans. Comment se porte la marque sur son marché ? 

Estelle MACCAGNONI 

Materne est la marque leader du rayon compote épicerie avec 47% de PDM valeur (cam P7 2022). Elle est présente sur 2 segments de marché : les compote en gourde et les pots. La marque a gagné 1 point de pénétration en 2022 grâce à sa stratégie de segmentation par cible. C’est l’offre dédiée aux jeunes adultes sur le format gourde qui porte ce gain de nouveaux acheteurs, en séduisant pratiquement 1 million de foyers depuis son lancement en 2020. 

MEDIACOM’ 

En raison de l’évolution des habitudes de consommation des Français, comment Materne innove-t-elle dans ses produits ? 

Estelle MACCAGNONI 

Materne est le spécialiste de la transformation du fruit depuis 100 ans, qui a toujours su s’adapter aux besoins des Français, notamment en matière de praticité avec différents formats en coupelle et en gourde. Aujourd’hui, la marque a pour mission d’accompagner toutes les familles à prendre soin d’elles à tout moment de la journée en proposant des alternatives saines et responsables aux desserts et en-cas sucrés. L’innovation est au coeur de notre stratégie, nous travaillons chaque année sur des propositions d’en-cas de fruits originaux, sans sucres ajoutés, qui correspondent aux attentes des consommateurs sur le mieux manger. Materne s’était déjà lancée dans l’aventure des en-cas sains à base de fruits et riches en fibres avec la gamme Fruits & graines Lin et chia. Aujourd’hui, Materne va plus loin avec une nouvelle offre d’en-cas de Fruits & Fibres prébiotiques. Ces derniers favorisent le bien-être digestif au quotidien. Cette innovation, lancée au rayon compote épicerie, vient renforcer le positionnement plaisir & bien-être de la marque. 

MEDIACOM’ 

En matière d’environnement, quels sont vos engagements ? 

Estelle MACCAGNONI 

Depuis 2012, nous avons fait le choix de privilégier les pommes françaises issues des vergers éco-responsables pour le sourcing conventionnel. De plus, depuis 2021, ce sont nos pommes bio qui sont également sourcées en France et labellisées AB. Au-delà des pommes, Materne renforce chaque année son approvisionnement dans les filières françaises pour d’autres fruits, comme par exemple la poire, l’abricot, la mirabelle. 

MEDIACOM’ 

La fin de l’année 2022 sera-t-elle marquée par de nouvelles innovations pour Materne ? 

Estelle MACCAGNONI 

Materne prépare plusieurs lancements d’innovation courant 2023, à la fois sur l’usage snacking et l’usage dessert qui permettra d’enrichir nos offres fruits répondant aux attentes de plaisir et de santé des consommateurs français. 

MEDIACOM’ 

Une campagne de communication est-elle en cours de préparation ? 

Estelle MACCAGNONI 

Materne a communiqué massivement en début d’année 2022 à l’occasion de ses 100 ans avec un dispositif d’affichage qui s’est déployé dans les gares et dans les centres commerciaux et complété par un plan d’échantillonnage street marketing. Ce dispositif a permis à la marque de faire (re)découvrir l’ensemble de ses nouveautés produits et de son savoir-faire. Sur le reste de l’année 2022, la marque continuera à être proche de ses consommateurs en digital avec un plan de communication en partenariat avec plusieurs influenceurs, ainsi qu’une belle proximité en magasin via des temps forts promotionnels et des mises en avant de l’ensemble des offres produits.