La chanteuse Clara Luciani lancera le 21 novembre les illuminations rouge pourpre de Noël sur les Champs-Elysées, qui espèrent 10 millions de visiteurs pour les fêtes de fin d’année pour repartir» après la crise des «gilets jaunes» et celle du Covid.
Pour la 4ème année consécutive et jusqu’au dimanche 9 janvier, la mise en lumière «Flamboyance», réalisée par l’entreprise Blachère, habillera d’une robe rouge pourpre la célèbre avenue parisienne, tous les soirs de 17h00 à
02h00 du matin, et toute la nuit lors des réveillons des 24 et 31 décembre. Une reconduction, pour un budget d’un million d’euros, synonyme de «soutenabilité et durabilité» pour le Comité Champs-Elysées, qui affirme faire preuve de «frugalité et sobriété» dans sa dépense d’énergie, a dit son président Marc-Antoine Jamet jeudi lors d’une présentation à la presse. Avec 23.400 kWh, les illuminations ont «la consommation d’une famille de quatre personnes dans un appartement pendant une année», a-t-il comparé. Le Comité, qui regroupe 180 acteurs économiques et culturels du quartier, espère 150.000 visiteurs minimum par jour durant la période des fêtes de fin d’année, pour «essayer d’atteindre les 10 millions de personnes» sur la période. Instaurées en 1980, «ces illuminations sont essentielles, elles sont décisives» pour l’image de l’avenue dans le monde, a insisté M. Jamet.Avec la crise des «gilets jaunes» et la crise sanitaire, ce sont «trois années qui ont été compliquées», a-t-il reconnu, «mais on n’a jamais considéré que les Champs- Elysées avaient décliné». Si «le Covid, ça a pu faire -70% sur certaines enseignes», a-t-il encore dit, «l’avenue est passée de la résilience à la relance» avec de nombreux projets commerciaux en cours et la future rénovation de l’avenue. Un renouveau que doit incarner la marraine des illuminations, Clara Luciani, dont le dernier tube, «Respire encore», est un hymne au déconfinement et à la vie retrouvée. «L’objectif, c’est zéro emplacement vide, n’avoir aucun actif à céder», a encore dit Marc-Antoine Jamet.