Confinement / Naturalia : des ventes en hausse de 40%

0
139

Naturalia, l’enseigne spécialisée dans le bio de Monoprix (groupe Casino), a vu son chiffre d’affaires augmenter de 40% pendant le confinement et son activité en ligne être multipliée par cinq, a affirmé jeudi son directeur général, Allon Zeitoun. 

«La crise du Covid-19 a été un moment très intense pour nous», avec un 

chiffre d’affaires en augmentation de 40% en moyenne de mars à mai et un 

e-commerce (livraison à domicile, click & collect, drive) multiplié par cinq, a affirmé M. Zeitoun lors d’une visioconférence de presse. 

«L’activité a été beaucoup plus soutenue que d’habitude, on a recruté de nouveaux fournisseurs et on en aidé d’autres qui avaient du mal à écouler leur marchandise, notamment les producteurs de fraises, d’asperges et de pommes de terre», a-t-il précisé. 

Le seul rayon des fruits et légumes a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de 200% en avril, sachant que près de 90% des plus de 600 fournisseurs de l’enseigne sont français et que 78% de ses producteurs de fruits et légumes le sont aussi. 

Depuis le déconfinement, l’activité a ralenti dans les quelques 200 magasins de l’enseigne, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires en augmentation de près de 12% à 320 millions d’euros, mais son directeur général s’est dit malgré tout «serein» pour l’avenir. 

«Il y aura une crise économique en 2020 et il est à craindre qu’elle ait un 

impact sur nos clients, même si on espère que la consommation de bio spécialisée, qui s’est accrue pendant la crise sanitaire, perdure», a-t-il souligné. 

L’enseigne, créée en 1973, devrait ainsi continuer sur un rythme d’expansion annuelle de 20 à 30 magasins. 

Elle compte aussi poursuivre le développement de ses concepts de niche, tels Naturalia Vegan et Naturalia Origines (spécialisé dans le bien-être), dont l’activité augmente de 20% par an et qui ont pour enjeux de «tester de nouveaux produits et recruter de nouveaux clients».