D. DESBONS LAVAUX (Agence BBK) : «Nos clients nous sollicitent, car ils savent que nous avons une forte expertise pour relancer des sociétés»

0
605

En cette rentrée 2020, l’agence BBK lance une nouvelle offre sur le marché : STORM, pour participer à la relance économique auprès des PME et des TPE. Zoom sur l’agence BBK avec son CEO, David DESBONS LAVAUX.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence BBK ? 

David DESBONS LAVAUX L’agence BBK intervient sur différents services : stratégie de communication, publicité, stratégie de marque, brand content, et marketing d’acquisition. Depuis 30 ans, le monde de la communication marketing a été totalement bouleversé par le digital et les nouvelles formes de consommation. Nous avons suivi ce changement. Nous cherchons à innover et repenser le marketing et la publicité avec la créativité et l’audace qui nous caractérisent. 

MEDIACOM Vous lancez une nouvelle offre : STORM. Quel est l’enjeu derrière cette offre de rentrée ? 

David DESBONS LAVAUX Dans un contexte économique particulièrement tendu et pour aider les entreprises à retrouver rapidement de la croissance, notamment les startups, PME et TPE, l’agence BBK lance STORM, la première offre mensuelle par abonnement sans engagement. STORM (pour Strategic Transformation and Optimisation for ROI Marketing) propose 3 niveaux d’accompagnement. À ce jour, cinq nouveaux clients ont rejoint l’offre et trois de nos clients veulent intégrer ce programme. Nous espérons en conquérir une trentaine. 

MEDIACOM Pourquoi vos clients font-ils appel à vous ? 

David DESBONS LAVAUX Nos clients nous sollicitent, car ils savent que nous avons une forte expertise pour relancer des sociétés, et les démarquer sur le marché. Pour exemple, en pleine crise identitaire dans les années 90, et avec des ventes en chute libre, nous avons recommandé à la marque de bottes en caoutchouc Aigle de se repositionner sur l’Outdoorwear. Les nombreuses campagnes qui accompagneront cette stratégie lui permettront de devenir plusieurs années plus tard, leader sur ce segment. Nous avons aussi permis à la marque Biogaran d’être leader sur son marché avec une vaste campagne de notoriété à la fin des années 2000. 

MEDIACOM Qui sont vos autres clients ? 

David DESBONS LAVAUX Je ne peux pas citer l’ensemble du portefeuille clients de l’agence. Néanmoins, derrière le succès de «Carglass répare, Carglass remplace», c’est nous. Cette campagne, que nous avons lancée, est devenue mythique. BBK accompagne également la marque Antalis depuis 2010. L’agence a développé et créé de nombreux outils pour cette dernière, qui a pu ainsi s’adapter aux mutations de son marché, et devenir un précurseur sur le marché du papier. Enfin, afin de combler un déficit de notoriété sur un marché hyper compétitif et ainsi générer plus de leads via le digital, Thyssenkrupp Elevator fait appel en 2016 à BBK afin d’adresser ces deux priorités stratégiques. L’agence recommande de positionner le constructeur allemand sur l’innovation et le haut de gamme tout en engageant une stratégie de contenus et d’acquisition digitale agressive. 

MEDIACOM Bambuck est devenu en janvier 2019 BBK, pourquoi ce rebranding ? 

David DESBONS LAVAUX Au début de l’année 2019, l’agence Bambuck a opéré un repositionnement. Nous sommes devenus l’agence BBK. Notre ambition, aux côtés de Jean-Louis Bambuck, le fondateur, est de préserver l’approche créative Bambuck tout en y apportant notre expertise du digital. Ce changement de nom a permis de moderniser l’agence, et d’avoir une approche plus dynamique. 

MEDIACOM Quelles sont vos ambitions sur le plan international ? 

David DESBONS LAVAUX Dans mon plan stratégique de développement de l’agence d’ici 5 ans, je souhaite que l’agence BBK investisse le marché international. Avant la crise du Coronavirus, nous devions ouvrir un bureau à Londres. Cette stratégie est repoussée. Nos clients étant présents à l’international et des opportunités s’ouvrant déjà à nous, nous sommes en train d’étudier la possibilité de nous implanter sur plusieurs marchés régionaux, comme Berlin, Hambourg ou encore Zurich.