D. DUVAL (Cap France) : « Notre nouvelle identité visuelle traduit une évolution de notre état d’esprit et une volonté de nous réaffirmer »

0
318

Cap France, réseau de villages vacances et hôtels clubs, renforce sa visibilité avec une nouvelle identité et une campagne TV. Objectif : accélérer sa notoriété auprès des familles. L’occasion pour médiaCom’ de rencontrer Damien DUVAL, directeur général de la marque Cap France. 

MEDIACOM’  Cap France dévoile sa nouvelle identité visuelle. Que traduit-elle ? 

Damien DUVAL  Notre nouvelle identité visuelle traduit une évolution de notre état d’esprit et une volonté de nous réaffirmer. Le réseau existe depuis 70 ans. Nous avons 90 établissements avec plus d’un millier de salariés et 400.000 clients. En 2018, notre chiffre d’affaires s’élevait à 100 millions d’euros et nous avons réalisé 20 millions d’investissements au cours de la même année. Nous portons une histoire forte et le marché évolue fortement. Nous avons besoin de réaffirmer notre positionnement et le produit que nous portons. Nous avons donc retravaillé notre logo. Nous sommes ainsi passés d’un logo historique à un logo plus frais et orienté vers les vacances et les enfants. 

MEDIACOM’  Le précédent logo manquait-il de force ? 

Damien DUVAL  De nouveaux acteurs investissent le marché en proposant un positionnement assez multi-offres. C’est pourquoi Cap France veut revenir à l’essentiel : des vacances en France tout inclus et authentiques. Ce discours n’est pas présent sur le marché, notamment la notion du tout inclus qui est absente. 

MEDIACOM’  En soutien à cette nouvelle identité, vous déployez une campagne de communication. Qu’en est-il ? 

Damien DUVAL  Nous sponsorisons «La météo des neiges» sur M6, du 2 janvier au 8 mars prochain. La campagne a été orchestrée par l’agence Evolve et constitue un réel contre-pied. Être présent du jeudi au dimanche 3 fois par jour sur une chaîne comme M6 nous permet d’avoir une cible très large et familiale. L’objectif de cette campagne est simple : gagner en notoriété et recruter de nouveaux clients, notamment les familles, pour ainsi faire croître notre chiffre d’affaires. Pour cette prise de parole, nous avons fait appel à Julie Perfezou de 2Factory , une spécialiste des films d’animation. 

MEDIACOM’  Une campagne de communication est assez rare de la part de Cap France. Pourquoi ce choix ? 

Damien DUVAL  Cap France est constitué de 90 établissements répartis dans 11 régions à travers la France. Ils participent tous à la stratégie globale du groupe. Nous avons toujours fait de la communication portée sur le bouche-à-oreille. Cependant, nous entrons dans une nouvelle ère et nous allons développer nos axes de communication et marketing pour toucher une cible familiale. 

MEDIACOM’  Quel est le plan de communication à venir ? 

Damien DUVAL  Grâce à notre renouvellement de marque, nous allons dès à présent multiplier nos actions de communication et permettre à Cap France de continuer son développement. Du 12 au 15 mars prochain se tiendra le Salon Destinations Nature accolé au Salon Mondial du Tourisme. Cap France sera fortement présent puisque nous sommes partenaires officiels du salon avec un stand de plus de 160m2. Nous allons ainsi proposer des animations et des rencontres. De plus, dans les prochains mois, un nouveau site internet sera proposé à nos clients. Une action renforcée avec des campagnes web tout au long de l’année. Enfin, d’ici 2021, nous allons recruter de nouveaux acteurs et ouvrir de nouvelles destinations.