D. GOSSERIES (Mont Blanc) : «Nous sommes très performants sur notre segment (80% de pdm)»

0
354

Mont Blanc, la marque française emblématique, pionnière sur la crème dessert, célèbre ses 100 ans. À cette occasion, la marque repense son packaging et mise sur une campagne digitale. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cet anniversaire avec Damien GOSSERIES, Directeur de marques Materne et Mont Blanc. 

MEDIACOM’ 

Mont Blanc célèbre son centième anniversaire. Quel est le plan de communication ? 

Damien GOSSERIES 

À l’occasion de notre centième anniversaire, nous avons souhaité mettre en avant notre valeur clé : le partage. De ce fait, accompagné par l’agence de design lyonnaise Team Créatif, nous avons repensé notre packaging via notre logo, et mis en avant une nouvelle signature: «100 ans de partage». Nous avons eu de belles activations en magasin, comme chez Auchan. Les retours des distributeurs sont déjà très positifs. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos actions sur le digital ? 

Damien GOSSERIES 

Nous avons une belle communauté sur Facebook (175.000 abonnés) que nous animons régulièrement avec plusieurs publications. Les interactions sont alors très nombreuses. En 2021, nous allons organiser deux temps forts. Pour le premier, en mai et juin, nous allons médiatiser une vidéo sur les réseaux sociaux autour des 100 façons de consommer notre produit. Pour le second, en septembre, nous allons interroger nos abonnés autour de leur recette préférée. 

MEDIACOM’ 

En 100 ans, comment a évolué la marque Mont Blanc ? 

Damien GOSSERIES 

Depuis la création de son célèbre format familial, Mont Blanc offre aux Français un moment de gourmandise et de douceur à partager. Nous avons développé plusieurs recettes pour satisfaire tous les goûts : chocolat, vanille, praliné, pistache, caramel et café. Ces recettes, très vite devenues phares, sont disponibles en 2 formats, familial et individuel, pour s’adapter à tous les usages. Nous avons également créé 3 autres recettes aux parfums plus originaux : un fondant riz au lait saveur vanille et 2 onctueuses crèmes desserts : chocolat praliné façon rocher et chocolat noir extra. Et parce que les crèmes desserts sont une invitation au plaisir de toute la famille, même des plus petits, Mont Blanc a lancé en 2004 les P’tit Mont Blanc, les premiers goûters laitiers en gourde, revisités et rebaptisés Récré Olé, en 2013. 

MEDIACOM’ 

Comment évoluent vos recettes ? 

Damien GOSSERIES 

Depuis quelques années, Mont Blanc développe et reformule les recettes de ses crèmes desserts, afin de ne proposer que des produits avec un taux de matières grasses inférieur ou égal à 5%, ayant un Nutri-Score B ou C. À ce titre, en novembre 2019, grâce à la révision de la formulation des recettes, les gourdes de la marque Récré Olé ont vu leur Nutri-Score évoluer, passant de C à B. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Mont Blanc ? 

Damien GOSSERIES 

Mont Blanc, une marque ancrée au sein des familles, est très performant sur son segment. En effet, nous avons 80% de part de marché en 2020, soit une hausse de 1,1 point par rapport à 2019, et un gain de 96.000 acheteurs supplémentaires en 2020. Sur l’année écoulée, nos ventes volumes correspondent à 10.365 tonnes, soit une vente valeur correspondant à 47,3 millions d’euros.