D. MERLE (Bonneval) : «On s’attaque à un marché dominé par de très grands groupes»

0
307

Après avoir été commercialisée seulement en Savoie dès mars 2021, la nouvelle eau de Bonneval s’exporte désormais à l’échelle nationale. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer la naissance de cette marque et son développement avec son co-fondateur, David MERLE. 

MEDIACOM’ 

Bonneval est présente sur le marché depuis mars 2021. Quelles sont les spécificités de cette eau ? 

David MERLE 

Bonneval, nouvelle arrivante depuis mars 2021 sur le marché des eaux minérales, rend hommage à cette ressource naturelle en proposant une eau à la richesse extrême et à l’équilibre minéral unique. Le projet a démarré en 2017. Nous avons travaillé pendant trois ans d’arrache-pied pour réussir à mettre cette eau à disposition des habitants d’abord, puis à l’export, avec un respect de l’environnement. 

MEDIACOM’ 

Quel a été votre plan de communication pour émerger sur ce marché ? 

David MERLE 

Pour propulser la marque sur le marché français et gagner en visibilité, nous avons actionné différents leviers de communication en nous entourant de quatres agences : Team Créatif, Sid Lee, We Are Merci et TRENDS Paris. La campagne de lancement, réalisée par le photographe Benjamin Deroche, est signée Sid Lee. Composée de trois affiches prints et appuyée par le site bonneval.fr et le compte Instagram, l’agence a installé un véritable territoire visuel autour de Bonneval. L’agence de design Team Créatif a, quant à elle, été missionnée dans l’accompagnement de la création de l’identité de la marque et la conception du packaging. Enfin, l’agence We Are Merci a conçu l’écrin de la bouteille en collaboration avec l’agence Oh Les Filles, ainsi que l’ensemble de la PLV déployée dans les Super U de la Savoie et dans les Monoprix sur le territoire national. 

MEDIACOM’ 

Quelle est votre stratégie sur le digital ? 

David MERLE 

On s’attaque à un marché dominé par de très grands groupes. On se sert ainsi des moyens digitaux pour toucher les consommateurs, et ainsi partager nos valeurs. Pour ce faire, nous avons confié à l’agence We Are Merci le déploiement de nos outils digitaux pour optimiser le parcours client et assurer l’impact digital de la marque. L’agence a alors élaboré une muséographie mettant en avant les fondamentaux de la marque ainsi qu’une landing page. Pour amplifier cette campagne digitale, l’agence a conçu un jeu en ligne avec à la clé un week-end pour deux en Savoie. Enfin, dans la presse et sur les réseaux sociaux, l’agence TRENDS Paris est chargée de déployer un dispositif RP et influence d’envergure pour supporter et amplifier le lancement régional et national. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs ? 

David MERLE 

L’exploitation de cette source a demandé un investissement important. Notre premier objectif est de distribuer le produit sur l’ensemble du territoire national le plus rapidement possible. Ensuite, le marché international nous intéresse fortement, et ce à très court terme.