Dia réduit de plus de moitié sa perte nette au 1er trimestre

0
249

La chaîne espagnole de supermarchés Dia a réduit de plus de moitié sa perte nette au 1er trimestre, malgré un chiffre d’affaires en baisse par rapport au 1er trimestre 2020, où les confinements anti-pandémie avaient provoqué une forte hausse des ventes. 

La perte nette atteint 63,8 millions d’euros, contre 142,6 millions au premier trimestre 2020. 

Le chiffre d’affaires a reculé d’environ 7% sur un an, à 1,57 milliard d’euros «avec une comparaison interannuelle affectée par les achats de stockage provoqués par la Covid-19 en mars 2020», lorsque le très strict confinement décrété en Espagne avait provoqué des ruées vers les supermarchés, explique le groupe dans un communiqué publié jeudi. 

Cette comparaison désavantageuse devrait se poursuivre tout au long de l’exercice, précise l’entreprise. 

Les ventes ont également souffert d’effets de change défavorables au Brésil et en Argentine, et de la réduction du nombre de magasins (-6% sur un an), engagée par Dia dans le cadre de sa restructuration. 

En 2021, Dia compte continuer ses efforts pour améliorer son offre, en particulier sur les produits frais, tout en développant sa nouvelle marque distributeur et en maintenant l’expansion des ventes en ligne, accélérées par la pandémie. 

En Espagne, 14 supermarchés ont par exemple été transformés en 2020 en «dark stores», c’est-à-dire qu’ils servent uniquement à répondre aux commandes par internet. 

En 2020, Dia, en grande difficulté depuis des années, a réduit sa perte nette de moitié et stabilisé ses ventes, après avoir été racheté en mai 2019 par l’oligarque russe Mikhaïl Fridman via une OPA hostile. 

Le groupe est présent en Espagne, au Portugal, en Argentine et au Brésil. 

Fin avril, la société a annoncé qu’elle comptait réaliser une augmentation de capital d’environ un milliard d’euros.