E. LACAZE (Gédéon) : «Nous sommes capables de répondre à des problématiques de marques de plus en plus complexes et hybrides»

0
341

Gédéon, agence française indépendante de design historiquement spécialisée dans l’habillage des chaînes de télévision, travaille avec de nombreux acteurs des médias. Zoom sur l’agence Gédéon et les besoins de ses clients avec Emmanuelle LACAZE, Présidente de Gédéon.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de Gédéon ? 

Emmanuelle LACAZE 

Gédéon est une agence de création et une maison de production indépendante et iconoclaste. Gédéon est l’agence leader historique française dans le domaine du design TV. Nous travaillons pour tous les groupes audiovisuels en France et nous avons créé les identités visuelles et sonores, ainsi que les campagnes de communication de plus d’une centaine de marques médias dans le monde. Cette connaissance de l’univers de la télévision et du numérique nous a permis de développer, depuis de longues années, une expertise unique dans le domaine du branding et du design animé. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Emmanuelle LACAZE 

Depuis que les réseaux sociaux ont transformé la quasi-totalité des marques en médias, notre expertise intéresse désormais de grandes marques telles que ADP, RTL Ad Alliance, Amazon Prime video, ou Accor et nous ne travaillons plus seulement pour les marques médias même si elles restent largement majoritaires dans notre portefeuille clients. Dans notre métier historique, les frontières entre les métiers du design, de la publicité et de la communication n’existent pas et c’est donc très naturellement que nous sommes aujourd’hui capables de répondre à des problématiques de marques de plus en plus complexes et hybrides. 

MEDIACOM 

En quoi être une agence créative et une maison de production est une force ? 

Emmanuelle LACAZE 

Produire ce que l’on conçoit oblige à anticiper toutes les problématiques en amont et notamment les questions d’organisation et de workflow de nos clients. Les dimensions humaines et techniques sont intégrées à la réflexion et permettent à la création de ne pas être dégradée après coup et de s’inscrire dans la pérennité. Nous avons récemment créé toute l’identité visuelle et sonore du groupe médias Belge flamand Play et c’est un bon exemple de l’intérêt de notre double culture d’agence et de producteur. 

MEDIACOM 

Quelle a été votre mission pour ce groupe ? 

Emmanuelle LACAZE 

Nous avons produit les logos de la marque mère et des 8 marques médias du groupe dont une marque 100% digitale. Nous avons également conçu et produit tous les éléments de langage visuel et sonore nécessaires à leur expression (chartes de communication print, vidéo, réseaux sociaux ; signalétique ; mais également direction artistique des plateaux et des décors des chaînes de sport). Nous sommes intervenus très en amont sur la conception et le storytelling de marque et nous avons ensuite produit une quantité pharaonique d’éléments destinés à tous les supports et à tous les formats. 

MEDIACOM 

Quelle est votre feuille de route pour 2023 ? 

Emmanuelle LACAZE 

Nous voulons continuer à travailler sur des projets créatifs et hybrides. Depuis 2 ans, nous sommes intervenus sur de plus en plus de sujets pluri-disciplinaires qui nécessitaient la mobilisation de talents et de métiers variés. Nous avons, par exemple, été chargés par RTL Ad Alliance de la direction artistique de sa plage aux Cannes Lions. Storytelling, branding et design global de l’événement, architecture et aménagement du lieu, signalétique, production des contenus vidéos, newsletter, app, goodies, stylisme du personnel… nous sommes intervenus sur tous les territoires d’expression de la marque lors de cet événement. 

MEDIACOM 

Comment travaillez-vous avec les plateformes ? 

Emmanuelle LACAZE 

Prime Video nous a par exemple choisis pour gérer toute la direction artistique de sa communication OOH, DOOH, RS et indoor pour la Champions League en Allemagne et en Italie. Un concept que nous avons ensuite décliné pour la Ligue 1 sur Prime Video en France. Enfin, après avoir conçu et produit la nouvelle identité de M6, nous avons eu en charge la direction artistique des 50 ans de la chaîne du Palais de Tokyo. Mettre en scène la grammaire graphique que nous avions imaginée pour un écran de télévision ou de mobile sur les murs immenses du Palais de Tokyo était une expérience particulièrement excitante. 

MEDIACOM 

Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2023 ? 

Emmanuelle LACAZE 

L’année démarre plutôt bien avec plusieurs gros projets gagnés en France sur lesquels nous ne pouvons pas encore communiquer. Nous venons également de lancer le rebranding global de la première chaîne Luxembourgeoise RTL Luxembourg et la nouvelle identité visuelle de la chaîne publique Één en Belgique flamande. Nous travaillons également sur le lancement en septembre d’une nouvelle chaîne à l’étranger, et sur des projets pour une marque hors média que nous devons encore garder confidentiels.