E. LAMBERT (La Baronne de la com) : «Le concept d’association de communication solidaire est de rendre la communication accessible au plus grand nombre et à tous types de structures»

0
639

Née du confinement et des conséquences économiques subies par nombre d’acteurs, La Baronne de la com accompagne ses clients en recherchant des mécènes pour financer les campagnes. Zoom sur l’agence La Baronne de la com avec sa co-fondatrice, Élodie LAMBERT.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence La Baronne de la com ? 

Élodie LAMBERT 

La Baronne de la com propose une expertise et un savoir-faire en communication 360°, communication stratégique, communication digitale, relations presse, événementiel, communication interne, mais aussi personal branding. L’agence est née du confinement et des conséquences économiques subies par nombre d’acteurs. De plus, nous avions envie d’apporter notre pierre à l’édifice. Le ciment que nous lui apportons est notre savoir-faire : la communication. Un réel besoin de remettre du sens dans notre travail. 

MEDIACOM 

Pouvez-vous évoquer votre concept d’association de communication solidaire ? 

Élodie LAMBERT 

Le concept d’association de communication solidaire est de rendre la communication accessible au plus grand nombre et à tous types de structures. Notre démarche solidaire est simple : aider ceux qui le souhaitent à monter en compétence en communication par le biais d’un réseau d’entraide, de tutos, de conférences entre autres. Notre crédo est la transmission. Nous sommes favorables à la création d’un cercle vertueux bénéfique pour tous les acteurs : des entreprises mécènes qui soutiennent les plus fragiles (et qui s’engagent dans une démarche RSE) tout en faisant bénéficier de l’expertise de la Baronne aux structures ne pouvant pas s’offrir les services d’une agence sans le soutien des mécènes. Un catalogue de personnes physiques (jeunes sportifs, auto-entrepreneurs) ou structures (entreprises, associations…) est mis à disposition des mécènes. Ces derniers peuvent ainsi choisir d’aider telle ou telle structure. La Baronne de la com a établi une grille de critères pour déterminer quelles sont les personnes physiques ou morales éligibles à cette aide. 

MEDIACOM 

Comment le marché et vos clients perçoivent-ils votre stratégie ? 

Élodie LAMBERT 

Notre stratégie est très bien perçue par les clients qu’ils soient financeurs ou bénéficiaires. Le marché est demandeur d’aide à la relance économique et nous y participons à notre niveau. 

MEDIACOM 

En ce dernier trimestre 2021, quelle est la demande de vos clients ? 

Élodie LAMBERT 

En ce dernier trimestre 2021, la demande de nos clients est essentiellement stratégique et graphique. Les clients veulent savoir comment ils se positionnent online et offline en termes de communication. Ils souhaitent majoritairement revoir leur logo et leur charte graphique. La reprise des salons est un moteur pour nos activités : recherche de positionnement après Covid, besoin de recréer des outils de communication. 

MEDIACOM 

Quel est votre plan de développement ? 

Élodie LAMBERT 

Notre plan de développement est de prouver aux entreprises la valeur de notre expertise, inspirer la confiance à celles qui pourraient être mécènes et leur montrer quelle valeur ajoutée elles peuvent avoir sur des bénéficiaires qu’elles pourront rencontrer. Ici, la traçabilité des dons est de rigueur. Des spécialistes des médias et de l’entrepreneuriat proposeront d’animer des conférences de qualité et permettront une meilleure dispersion de notre offre. Le développement, nous le souhaitons progressif. Nous ne souhaitons pas devenir une grosse structure, afin de ne pas perdre de vue nos valeurs. Mais si besoin, nous saurons nous entourer de personnes qualifiées et engagées pour nous aider dans nos tâches. Nous souhaitons, là encore, à notre niveau, participer à la relance. Nous nous engageons quotidiennement au respect de l’environnement et des Hommes avec l’éco-conception et le consommer local. Cela signifie concrètement que nous faisons attention à nos modes de déplacement, nous imprimons le moins possible, nous proposons des impressions de documents sur papier recyclé systématiquement avec usage d’encres allégées en solvants et nos préconisations sont toujours pensées dans le respect de l’environnement, y compris dans le pilotage d’événements. 

MEDIACOM 

Quelques mois après votre émergence, quel bilan tirez-vous ? 

Élodie LAMBERT 

Après ces quelques mois de vie, le bilan que nous tirons est plutôt positif. Les retours sur notre concept sont très bons et interpellent. Nos premiers clients sont également très satisfaits de nos prestations. Notre site Internet n’est pas encore en ligne mais nous y travaillons activement.