E. VANTAJOL (Lipton Ice Tea) : «Notre part de marché en grande distribution est en croissance de près de +4 points»

0
430

À l’été 2020, Lipton Ice Tea a déployé sa campagne #LiptonGenerationTri. L’occasion pour médiaCom’ de dresser le bilan de cette prise de parole et d’évoquer les engagements de la marque avec Emilie Vantajol, Responsable marketing Lipton Ice Tea France. 

MEDIACOM’ 

Quel a été le plan de votre campagne estivale ? 

Émilie VANTAJOL 

En 2020, Lipton Ice Tea a accéléré ses engagements dans l’amélioration de ses produits et de leurs impacts sociétaux et environnementaux. Nous avons par exemple proposé la quasi-intégralité de notre gamme en bouteille conçue avec 100% de plastique recyclé. Cet été, nous avons lancé notre campagne #LiptonGenerationTri en partenariat avec trois influenceurs, dont Romy et Just Riadh. Déployé sur Instagram, YouTube ou TikTok, l’objectif était de convaincre les jeunes générations de l’importance que revêt chaque geste de tri pour la préservation de l’environnement, en associant de la pédagogie et du fun. Nous avons été accompagnés par l’agence LinkUp Factory. 

MEDIACOM’ 

Quel est le bilan de cette opération ? 

Émilie VANTAJOL 

Au total, sur l’ensemble des trois plateformes, #LiptonGenerationTri a touché 25 millions de contacts, avec un taux d’engagement exceptionnel de 14% en moyenne. Sur Instagram, du 24 juin au 25 juillet dernier, la campagne a comptabilisé 1,5 million de vues, et un taux d’engagement de 21%. Sur TikTok, du 1er au 6 août 2020, la campagne a été vue 22 millions de fois, et atteint un taux d’engagement de 14%. Sur ce même réseau, 81.000 vidéos ont été créées avec le #LiptonGenerationTri. Le résultat qualitatif est très positif et encourageant. De plus, nous avons eu beaucoup de commentaires et d’interactions entre les internautes. Enfin, l’image de marque a elle aussi progressé: Lipton Ice Tea a gagné 2,5 points au Brand Power Score 2020. Nous sommes ainsi la marque qui a le plus progressé, et qui s’impose auprès des jeunes comme la deuxième marque du marché, derrière notre concurrent Coca-Cola. 

MEDIACOM’ 

Souhaitez-vous réitérer cette campagne ? 

Émilie VANTAJOL 

Nous allons continuer à prendre la parole auprès de la jeune génération, qui représente à la fois notre coeur de cible, mais aussi le monde de demain. Il est fort probable que nous fassions une nouvelle fois appel à des influenceurs, en veillant toujours à être un acteur légitime sur le sujet. 

MEDIACOM’ 

La crise sanitaire et économique va-t-elle impacter votre budget marketing pour 2021 ? 

Émilie VANTAJOL 

Pour le moment, je ne peux rien dire. Le budget marketing pour l’année 2021 n’est pas encore établi. Lors de la première vague du Coronavirus, Lipton Ice Tea, soutenu par la direction de PepsiCo France, a fait le choix de ne pas baisser ses investissements. Une décision que nous ne regrettons pas. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Lipton Ice Tea ? 

Émilie VANTAJOL 

Depuis avril 2020, notre part de marché en grande distribution est en croissance de près de +4 points sur la période. Autre résultat tout aussi positif : notre taux de pénétration est lui aussi en progression. Nous avons décidé de maintenir nos investissements en cette période de crise, et les résultats sont très positifs. Pour résumer, Lipton Ice Tea signe une année historique. 

MEDIACOM’ 

Travaillez-vous sur de nouvelles innovations ? 

Émilie VANTAJOL 

Lipton Ice Tea a décidé d’accélérer son plan de développement 2021 que nous mettrons en place dès cette fin d’année. Nous allons par exemple poursuivre les initiatives existantes comme la transformation de notre logo au dos de nos emballages avec la mention «recyclons». Nous avons à coeur de répondre aux attentes des consommateurs qui, en cette période de crise, s’orientent de plus en plus vers des produits locaux. Une tendance sur laquelle Lipton Ice Tea s’engage également, puisque dès 2021, tous nos packagings seront porteurs de la mention Produit en France.