F. GAGNOT (The Source) : «Nous assumons que TikTok nécessite une approche dédiée»

0
544

Parmi les premiers acteurs à être certifiés Creative Partner par TikTok en France, The Source élargit son champ d’accompagnement pour les marques et devient un One Stop Shop TikTok. Zoom sur l’agence The Source avec son CEO, Fabien GAGNOT.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de The Source ? 

Fabien GAGNOT 

The Source est une agence 100% dédiée au contenu pour le mobile et le social. Nous offrons aux marques une nouvelle façon de créer et d’optimiser du contenu pour les plateformes, en cassant les silos traditionnels des agences et en réinventant tous les moyens de production. Agilité, création native, et expertise plateforme sont les trois piliers de notre approche. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Fabien GAGNOT 

Nous accompagnons de grandes marques d’un côté, comme Carrefour, Netflix, Disneyland Paris, Cofidis, SNCF Connect, L’Oréal ou Yop, et des pure players aux besoins de créations importants, comme Meetic ou Meilleur Taux. Particularité de l’agence, nous sommes partenaires créatifs officiels de toutes les plateformes : Meta, Pinterest, Google, Snap, Teads, et TikTok, dont nous étions les premiers partenaires en France. 

MEDIACOM 

The Source devient un One Stop Shop TikTok. Qu’est-ce que cela signifie pour vos clients ? 

Fabien GAGNOT 

Cela signifie que nous assumons que TikTok nécessite une approche dédiée. Nous sommes des experts des plateformes, et avons un niveau d’expertise très élevé sur Facebook, Instagram, Snap, Pinterest…Et TikTok a apporté son lot de nouveautés, et a un fonctionnement propre. Que ce soit au niveau de la nature du contenu, de son algorithme, ou de son expérience utilisateurs. Nous avions besoin de créer un pôle dédié qui permette de développer une expertise approfondie, qui va d’ailleurs venir alimenter nos autres expertises, puisque beaucoup de ces mécaniques vont être transposables sur Reels ou Shorts… 

MEDIACOM 

De ce fait, The Source a créé 3 nouveaux pôles. Qu’en est-il ? 

Fabien GAGNOT 

L’objectif est de prendre en compte les particularités de TikTok et de répondre à l’ensemble des besoins des marques sur ce réseau, que ce soit en organique ou en média. Ainsi, nous avons créé un une équipe PMK (Platform Marketing Knowledge), experte des plateformes, qui allie veille des tendances, planning stratégique et intelligence marketing ; une équipe de production dédiée à l’organique avec le recrutement de 4 réalisateurs TikTok ; ainsi qu’une équipe dédiée au sourcing et aux collaborations avec les créateurs TikTok. 

MEDIACOM 

The Source conserve son indépendance vis-à-vis des créateurs. En quoi est-ce important ? 

Fabien GAGNOT 

Nous croyons aux créateurs, ce qui est différent des influenceurs. Nous ne regardons pas la taille des communautés, mais la patte créative. Cela fait partie de l’ADN de The Source. Nous travaillons avec des créateurs natifs, qui connaissent les codes, et ont des facultés de création et de production hors normes, quel que soit leur style. Or, les codes évoluent, les tendances aussi. Les créateurs que nous faisons travailler pour les marques doivent suivre ces évolutions. Signer des contrats d’exclusivité, ou favoriser des créateurs, enferme. Il est nécessaire de constamment sourcer et renouveler son pool de créateurs pour suivre les trends. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ? 

Fabien GAGNOT 

Avec +20% de croissance du chiffre d’affaires en 2022, The Source s’appuie, après 5 ans d’existence, sur 45 personnes. Nous avons produit près de 20.000 vidéos en 2022, dont la moitié provenant de shootings, que ce soit via des productions légères, ou des collaborations avec des créateurs. Cette proportion augmente fortement. Là où le motion design pouvait encore répondre à beaucoup de besoins, la recherche d’authenticité qu’apportent TikTok, Instagram Reels, Snap, ou Youtube Shorts nous poussent à produire du contenu original. Ce qui est une bonne chose. 

MEDIACOM 

Quelle est votre feuille de route pour 2023 ? 

Fabien GAGNOT 

Nous avons des fondamentaux très solides. Que ce soit au niveau des équipes, de l’organisation ou de nos partenariats. En 2023, nous souhaitons le dire plus haut et plus fort. Un re-branding est en cours, permettant d’affirmer notre positionnement et notre état d’esprit de manière forte. Nous approchons les 10 millions de chiffre d’affaires annuels, et devons aligner notre communication sur cette réalité. Une dizaine de recrutements est prévue pour 2023, afin d’intégrer toujours plus de compétences protéiformes en interne (créateurs de contenus, experts média, Creative strategists…).