F. MATHAIS (JouéClub) : « Notre catalogue de Noël est édité à 12 millions d’exemplaires et reste un élément important »

0
354

JouéClub entame sa période la plus importante de l’année. Le marché du jouet représente 50% des ventes sur les 3 derniers mois de l’année. Pour l’enseigne, le catalogue reste un élément important dans sa communication et ses ventes. L’occasion pour médiaCom’ de faire le point avec Franck MATHAIS, responsable communication de JouéClub. 

MEDIACOM’  Quel est le plan de communication pour cette fin d’année ? 

Franck MATHAIS  Notre plan de communication est en lien avec nos événements phares. Fin octobre avait lieu notre semaine spéciale Disney, début novembre notre soirée Clients Fidèles, mi-novembre avait lieu notre journée super J et fin novembre notre week-end Black J (déclinaison du Black Friday). En décembre, nous proposons une opération avec une offre prix sur 3 produits pour générer du trafic en magasin et développer la notoriété de la marque. Ces opérations s’accompagnent d’un soutien média en radio pour Disney et la journée super J sur RTL, RTL2, Nostalgie, NRJ, Chérie FM, Fun Radio et les indépendants. En TV, nous sommes présents d’octobre à décembre sur Gulli avec GU’Live et Gulli Good mais aussi en novembre et décembre sur TF1 avec «Bienvenue chez nous» et «Demain nous appartient». Enfin, notre volet TV s’accompagne de campagnes de publicité de marques et produits sur TF1, TMC, TFX, TF1 séries, C8, CSTAR, Disney Channel, NRJ 12, NRJ Hits, Chérie 25, Gulli, AB1, Family, sur la même période. 

MEDIACOM’  Qu’en est-il du catalogue ? 

Franck MATHAIS  Pour séduire les consommateurs, nous développons nos actions dans notre zone de chalandise. Notre catalogue est édité à 12 millions d’exemplaires et propose plus de 2.000 produits répartis sur 400 pages. Il reste un élément important de notre stratégie de communication. Il a été diffusé depuis le début du mois d’octobre pour laisser le temps aux familles de découvrir son contenu. Pour rappel, JouéClub choisit de ne pas changer le prix des jouets durant la période des fêtes de fin d’année. Les clients qui choisissent donc de faire leurs achats de façon tardive n’auront pas de mauvaises surprises. 

MEDIACOM’  Comment se développe votre présence sur le digital ? 

Franck MATHAIS  Dès 1997, nous avons lancé notre site e-commerce et en 2012, le click-and-collect était proposé dans l’ensemble de nos points de vente. En octobre 2018, nous avons mis en place une plateforme de commerce unifiée avec Proximis et l’intégrateur SQLI, avec pour objectif de regrouper sur une même plateforme, JouéClub.fr, l’ensemble de nos offres et services. À présent, nos clients peuvent choisir de se faire livrer chez eux ou en click-and-collect dans l’un des magasins du réseau, en fonction de la disponibilité des produits, grâce à une synchronisation des données de stock en temps réel de nos 300 magasins. Enfin, depuis cette fin d’année, nos vendeurs sont équipés de tablettes afin de pouvoir effectuer du clienteling (relation personnalisée entre le conseiller et le client par le biais d’outils digitaux) en magasin et récupérer des informations sur nos acheteurs. 

MEDIACOM’  Comment évoluent les tendances des consommateurs ? 

Franck MATHAIS  Depuis 4-5 ans, nous avons totalement changé notre façon de présenter les catalogues et le merchandising de nos magasins. Nous travaillons par univers et par héros/héroïne comme pour les figurines. Concernant les nouvelles tendances, 2019 est une forte année de licences de jouets avec la Reine des Neiges, Fortnite, Star Wars, Toy Storie ou encore Les Avengers, soit des cibles et des âges différents. 1 jouet sur 4 vendu sera un produit licence. Nous prenons de nombreux risques. Pour rappel, nous commandons nos produits de Noël près de 6 mois avant la saison.