F. ORDINI (Comside) : «Nous avons le sentiment que les marques sont en train de changer et d’évoluer»

0
441

L’agence Comside déploie un accompagnement client porté par la proximité. Zoom sur l’agence et ses missions avec Frederic ORDIONI, Fondateur et Directeur de production chez Comside.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Comside ? 

Frederic ORDIONI 

Comside est une cellule créative qui regroupe de multiples talents et qui mobilise un réseau d’experts afin de construire des équipes sur-mesure dédiées aux projets de nos clients. Notre souplesse nous permet de réinventer les processus lorsque cela est nécessaire, mais aussi de collaborer avec tout type de collectivités et d’entreprises. Notre agence s’adapte aux diverses organisations, toujours prête à être challengée et à relever des défis. Notre savoir-faire s’inscrit sur de multiples terrains de jeux comme la stratégie de communication globale, la création et la refonte d’identité, la conception et le développement web, l’illustration, ou encore la production audiovisuelle. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Frederic ORDIONI 

Nous travaillons aussi bien avec des acteurs privés, mais aussi publics. Notre portefeuille clients se compose ainsi de clients comme TF1, Pôle Emploi, AirFrance, Best Western, CGR Cinemas, Bel, Atlantic, mais aussi Walt Disney ou encore le Musée Picasso Paris. Nous accompagnons nos clients sur du long-terme, et ce, en raison de notre process de développement. 

MEDIACOM 

Comment accompagnez-vous vos clients ? 

Frederic ORDIONI 

Lors de nos premières rencontres, nous prenons le temps de connaître et d’échanger avec nos clients, afin de définir avec soin les besoins, les ojectifs et la cible. C’est en échangeant de manière constructive que nous cernerons parfaitement les projets. Avant toute réalisation, il est indispensable d’auditer et d’étudier le domaine d’activité, les forces, les faiblesses ainsi que la concurrence de nos clients. Nous passons tout au peigne fin. Nous préconisons ensuite les solutions qui répondent le mieux aux problématiques mises en évidence lors de nos échanges. À noter que chaque étape de création est soumise à validation client afin de mutualiser le temps. 

MEDIACOM 

Qu’en est-il du choix du canal de diffusion ? 

Frederic ORDIONI 

Le choix du canal de diffusion est une étape fondamentale, car ce support est le relais de la stratégie définie en amont. En effet, il permet d’atteindre la cible définie en lui distillant un message porté par un environnement maitrisé (un ton, une ambiance, des valeurs…). Le projet est maintenant terminé. Il est donc en cours de déploiement. À cette étape aussi nous accompagnons nos clients. Le dernier jalon est de faire le bilan ensemble de cette réalisation afin de mesurer l’atteinte des objectifs et d’apporter un reporting clair des résultats. 

MEDIACOM 

En cette période, quelle est la demande de vos clients ? 

Frederic ORDIONI 

Fin d’année 2022, nous avons accompagné l’Institut Paul Bocuse lors du Salon du Chocolat. Nous avons été mandatés pour une captation vidéo en full stream. L’intérêt était de pouvoir capter plusieurs conférences, et de les diffuser instantanément sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs temps, nous ressentons un réel besoin de nos clients pour une consommation immédiate de ce que nous pouvons filmer. Certains de nos clients sont en recherche de moyens techniques plus rapides et plus agiles. Nous avons une réelle demande sur ce sujet. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ? 

Frederic ORDIONI 

L’année 2022 a été plutôt positive. De notre point de vue, nous avons le sentiment que les marques sont en train de changer et d’évoluer, notamment dans le rapport avec les agences. Nous sommes de plus en plus soumis à de nouveaux outils en ligne, soi-disant moins chers et plus efficaces. Résultats, les marques sont noyées par ces outils et construisent une nouvelle relation avec les agences. 

MEDIACOM 

Quelle est votre feuille de route pour 2023 ? 

Frederic ORDIONI 

Pour 2023, nous avons déjà de nombreux projets initiés pour nos différents clients. Bien entendu, nous avons aussi certaines pistes d’évolution, que nous gardons secrètes pour le moment. Quoi qu’il en soit, Comside ne perdra pas son ADN, et nous conserverons cette relation de proximité que nous avons engagée avec nos clients.