F. RAZAC (Lesieur) : «En 20 ans, le marché des huiles a été divisé par deux en volume»

0
473

La marque Lesieur déploie une nouvelle campagne de communication autour de ses huiles de graines, avec pour objectif d’intéresser le grand public à ce produit parfois délaissé. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Fabien RAZAC, Directeur marketing de Lesieur. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il de cette nouvelle campagne de communication intitulée «Les huiles de graines tout le monde s’en fout sauf nous» ? 

Fabien RAZAC 

Notre nouvelle campagne de communication intitulée «Les huiles de graines tout le monde s’en fout sauf nous» a débuté mi-septembre et prendra fin mi-octobre. Nous voulons faire des huiles de graines un sujet d’intérêt utile pour le consommateur. La campagne est majoritairement digitale et print. Nous serons dans de la presse sérieuse, là où nous ne sommes pas attendus. Nous aurons aussi un film avec une caméra cachée. L’ensemble de ces opérations sera relayé sur nos réseaux sociaux. 

MEDIACOM’ 

Comment intéresser le grand public à ce sujet ? 

Fabien RAZAC 

Avec notre agence VMLY&R, nous avons misé sur l’autodérision. Nous n’hésitons pas à être provocant pour impliquer et faire réagir le consommateur. Nous donnons ensuite de vrais arguments pour mettre en avant notre huile de graines Lesieur par rapport à nos concurrents, notamment les marques distributeurs. Nous sommes leader sur ce segment. 

MEDIACOM’ 

Lesieur communique de plus en plus. Pourquoi cet investissement ? 

Fabien RAZAC 

Nous avons pour volonté de rendre actuelle la marque Lesieur. Le marché de l’huile de graines peine à attirer des cibles plus jeunes, notamment les moins de 35 ans. 

MEDIACOM’ 

Comment évolue le marché des huiles ? 

Fabien RAZAC 

En 20 ans, le marché des huiles a été divisé par deux en volume. 25% à 30% des volumes actuels sont faits par l’huile d’olive. L’impact sur les autres huiles est donc conséquent. Une huile comme l’arachide a par exemple disparu. Cette division par deux s’explique par l’évolution des modes de vie et l’émergence des plats cuisinés. La consommation d’huile n’a pas changé mais la consommation d’huile en bouteille chez les particuliers a été divisée par deux. 

MEDIACOM’ 

Quelle importance attachez-vous au made in France ? 

Fabien RAZAC 

Le made in France était un sujet très important. Et avec la crise du Coronavirus ce sujet est devenu une priorité pour les consommateurs. 100% des graines de Lesieur sont produites en France. Tous nos produits sont français. Nous continuons à développer cette filière. 

MEDIACOM’ 

La crise sanitaire a-t-elle impacté l’arrivée de vos nouveaux produits à la fin avril ? 

Fabien RAZAC 

Concernant les produits qui ont bénéficié d’un changement de design et de bouteille, le plan stratégie a été respecté, tout comme les délais de diffusion de ces changements de packaging. L’intérêt était de développer une identité commune derrière l’ensemble des produits Lesieur. Concernant les innovations produits, elles ont été un peu décalées. Les premiers retours sont positifs. Au niveau global, Lesieur enregistre moins de volume en 2020 qu’en 2019 mais nous restons une marque forte.