D. SCHOENNAHL (Insign) : «La stratégie marketing de recrutement de la Marine nationale est à mes yeux le prototype de ce qu’il va se faire à l’avenir»

0
214

Dans le cadre de sa stratégie de recrutement, la Marine nationale a dévoilé sa nouvelle prise de parole publicitaire à travers un nouveau positionnement avec l’agence Insign. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le dispositif avec Mackara OUK, Chef du service de recrutement de la Marine nationale et Damien SCHOENNAHL, Senior Partner chez Insign. 

MEDIACOM Que représente le nouveau positionnement de marque employeur de la Marine nationale, pensé par l’agence Insign ? 

Mackara OUK Le nouveau positionnement de marque employeur «Embarquez pour une vie d’aventures» a été conçu pour valoriser les carrières uniques et singulières que propose la Marine nationale, tant sur le plan professionnel qu’humain. Cette première vague de communication, destinée à travailler la notoriété et l’image de la Marine nationale auprès de notre cible de recrutement, s’inscrit dans une stratégie marketing globale. Cette dernière se déploie sur des points de contacts physiques et digitaux, s’articulant en trois étapes : activer l’attention, permettre la considération et favoriser la conversion. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Insign. 

MEDIACOM’ Comment se déploie ce plan marketing stratégique RH ? 

Damien SCHOENNAHL Dans ce contexte de recrutement hautement concurrentiel, notre mission est importante pour la Marine nationale. Notre approche a pour objectif de déployer une marque employeur reposant sur cinq piliers : sur le terrain, avec la formation des conseillers en recrutement en CIRFA Marine et la mise à disposition de nouvel outil; auprès des prescripteurs avec un dispositif dédié à leur métier et à leur rôle dans l’orientation des jeunes; en travaillant sur la data, avec de nouveaux canaux d’analyses et de compréhension des résultats pour permettre l’amélioration continue; en optimisant le parcours candidat, avec la mise en place d’une logique de relationnel prospects; et enfin, avec une stratégie markéting différenciée en fonction des cibles et de leurs spécificités pour répondre à la diversité des profils et des talents recherchés. 

MEDIACOM’ Avec cette campagne, quels sont vos objectifs ? 

Mackara OUK Depuis trois ans, la Marine nationale recrute plus de 4.000 marins par an et ce, dans plus de 80 métiers différents. Notre offre est très large. L’enjeu est important puisque nous avons une multiplicité de métiers à présenter à notre cible de recrutement. Notre prise de parole sera complétée par des opérations de génération de contacts, l’objectif étant de favoriser la transformation de candidats potentiels en marins engagés et conscients des bénéfices et des exigences de la profession. 

MEDIACOM’ En quoi est-ce important pour une agence comme Insign d’accompagner la Marine nationale sur ce sujet du recrutement ? 

Damien SCHOENNAHL Nous sommes particulièrement fiers du déploiement de cette stratégie marketing de recrutement ambitieuse et alternative pour une institution aussi emblématique. Ils ont un niveau de maturité qu’on peine à retrouver dans d’autres entreprises. La stratégie marketing de recrutement de la Marine nationale est à mes yeux le prototype de ce qui va se faire à l’avenir. Ils sont organisés ! Avec 4.000 recrutements annuels dans 80 métiers, l’objectif de recrutement est important! Présents dans de nombreux ports de France, la Marine nationale souffre d’être invisible sur le territoire, à la différence des autres forces armées. Nous sommes fiers d’accompagner cette institution pendant 4 ans.