F. THOMAS (Fiverr) : «Les freelances représentent plus de 20% des professionnels de l’influence / social media»

0
125

Les Gens d’Internet et Fiverr ont révélé les résultats de leur enquête sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media en France. L’occasion pour mediaCom’ de dresser le panorama du secteur avec Franck THOMAS, Responsable France chez Fiverr. 

MEDIACOM Quel est le profil des acteurs du marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media en France ? 

Franck THOMAS Selon les résultats de notre enquête approfondie sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media en France, le secteur attire principalement des profils débutants, avec une moyenne d’ancienneté de 4,5 ans. Les femmes représentent une majorité écrasante avec 74,15% des répondants, tandis que la tranche d’âge la plus représentée se situe entre 26 et 35 ans (52,33%). Pour rappel, la structure des professionnels de ce secteur est principalement représentée par trois grandes catégories : les agences de communication (19,33%), les freelances (20,55%) et les startups, écoles ou encore les plateformes d’influence/social media (17,18%). 

MEDIACOM Est-ce un secteur fortement rémunérateur ? 

Franck THOMAS Le secteur de l’influence et du social media en France est en plein essor et le marché gagne en puissance. En termes de rémunération, 24,16% des professionnels ayant répondu à l’enquête touchent un salaire brut annuel compris entre 30.000 et 40.000, majoritairement les 26-35 ans (26,82%), tandis que 33,33% des 36-45 ans touchent plus de 60.000 euros par an. 

MEDIACOM Ces acteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ? 

Franck THOMAS Ce sont des experts des réseaux sociaux. Ces professionnels partagent leurs activités en ligne. Instagram étant le réseau social le plus utilisé (90,45%) par les professionnels du secteur, suivi de près par LinkedIn (63,96%) et TikTok (56,32%). Pour évoluer dans le secteur, une grande majorité de ces professionnels ont suivi des études de communication (45,87%) et de marketing (19,27%) à un niveau master. 

MEDIACOM Comment expliquez-vous la forte émergence des freelances dans ce secteur ? 

Franck THOMAS Les freelances représentent plus de 20% des professionnels de l’influence et du social media, apportant leur expertise aux entreprises. Ils sont principalement âgés de 26 et 35 ans (61,11%), et sont appelés pour des missions stratégiques. Autre point important : alors qu’un tiers des entreprises du secteur ne prévoient pas de nouvelles embauches pour 2024, 31,73% des entreprises prévoient de faire appel à au moins un freelance cette année. Les freelances sont un véritable atout pour les entreprises dans le secteur de l’influence et du social media : 27,94% évoluent dans le secteur depuis 10 ans. À noter que les agences de communication (59,68%) et les marques (58,06%) sont particulièrement friandes de ce type de collaboration. 

MEDIACOM Hausse des freelances, quels impacts pour Fiverr ? 

Franck THOMAS La montée en puissance des freelances est une très bonne chose pour le marché. Via Fiverr, on a un regard direct sur l’offre et la demande du marché. Notre rôle est de comprendre la dynamique d’un secteur, et l’offre freelance disponible. De plus, les freelances peuvent aussi suivre les nouvelles tendances ou les nouvelles expertises nécessaires aux marques via Fiverr.