G. DOKI-THONON (Reech) : «92% des marques intègrent l’influence dans leur stratégie globale»

0
519

L’agence Reech déploie sa nouvelle offre Reech Learning Program, pour former les professionnels à l’influence, qu’ils soient chez l’annonceur, en agence ou encore à la recherche d’un emploi dans le secteur. Zoom sur l’agence Reech avec Guillaume DOKI-THONON, Fondateur et CEO.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de Reech ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Créée en 2015, Reech est une entreprise experte du marketing d’influence qui collabore avec les plus grandes marques, à l’instar de Coca-Cola, Carrefour, Spontex, Philips, Groupe Galeries Lafayette, Yves Rocher. Avec notre offre brand tech, nous accompagnons de A à Z les marques dans leurs stratégies d’influence. Et depuis 2020, nous commercialisons Reech Influence Cloud, une solution qui permet aux organisations de piloter l’ensemble de leurs activités d’influence. À noter que depuis 2021, Reech est une filiale de Dékuple (ex ADLPerformance), groupe coté aux 1000 collaborateurs, experts du data marketing en France et en Europe. 

MEDIACOM 

Reech lance Reech Learning Program, une offre de formation dédiée au secteur de l’influence. Pourquoi ce choix ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Chaque année nous produisons et partageons chez Reech de nombreuses ressources : études annuelles, livres blancs… Nous avons à coeur de rassembler des centaines de professionnels dans des conférences et webinaires dédiés au marketing d’influence pour activer le partage d’expérience et faire grandir les entreprises dans le secteur. Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 300 entreprises via notre modèle d’agence, Reech Agency, et notre technologie : Reech Influence Cloud. Nous avons l’ambition d’accompagner nos clients sur toute la chaîne de valeur de l’influence marketing. Développer un volet de formation via cette nouvelle offre s’est imposé comme une évidence, une suite logique dans l’intérêt du secteur et de sa transformation. 

MEDIACOM 

Comment cette offre se construit-elle ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Première brique de l’offre Reech Learning Program, nous organiserons le premier hackathon de l’influence les 6, 7 et 8 juillet prochain à Paris. Un programme apprenant de trois jours mêlant théorie et pratique, mentoré par des experts de l’influence dans les conditions réelles d’un appel d’offres. Proposer une formation calquée sur le fonctionnement d’une agence, acteur central de l’écosystème, assure une vision 360° de tous les métiers qui composent le secteur. Du métier de créateur de contenus à celui de Responsable influence marketing chez l’annonceur. 

MEDIACOM 

En quoi cette offre est-elle à destination de l’ensemble du marché ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Reech Learning Program ne s’adresse pas uniquement aux volontaires souhaitant exercer en agence. Il a été créé pour comprendre tous les métiers, en découvrir certains, et faire de cette formation le point central de la compréhension du secteur et de la complexité des métiers qui le composent, toutes structures confondues. L’objectif est de former les professionnels à l’influence, et ce, qu’ils soient chez l’annonceur, en agence ou encore à la recherche d’un emploi dans le secteur. L’intérêt est d’accélérer la transformation des entreprises en influence marketing. 

MEDIACOM 

Que représente l’influence marketing pour les annonceurs ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Le levier de l’influence est plébiscité par les marques dans leur stratégie marketing. 92% des marques intègrent l’influence dans leur stratégie globale et 78% d’entre elles affirment une augmentation du budget dédié à ce pôle. Pour répondre à ces besoins, les marques doivent recruter des profils formés à l’influence marketing et développer en continu leur expertise. 

MEDIACOM 

Comment évolue le marché de l’influence ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Aujourd’hui le marketing d’influence prend une place essentielle dans les stratégies digitales des marques. En 2 ans, le marché mondial de l’influence est passé de 5 milliards et demi d’euros en 2019 à 12 milliards d’euros en 2021. De nombreux jeunes s’intéressent au métier d’influenceur et beaucoup de métiers autour de l’influence existent et attisent la curiosité des nouvelles générations. 

MEDIACOM 

Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2023 ? 

Guillaume DOKI-THONON 

Nous tirons un premier bilan positif. Étant connu historiquement pour sa data et sa capacité à prévoir les performances d’une campagne d’influence, nos clients nous font confiance.