S. BOUTIN (Matmut) : «L’ensemble du système d’expression de la marque Matmut évolue»

0
438

Suivant son plan stratégique «Plus de Matmut 2021 – 2023», le Groupe Matmut a déployé une nouvelle raison d’être, une nouvelle identité visuelle et un nouveau territoire publicitaire. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette évolution avec Stéphanie BOUTIN, Directrice générale adjointe communication & RSE Matmut. 

MEDIACOM’ 

Comment se construit le volet «Plus d’identité et de singularité» de votre plan stratégique «Plus de Matmut 2021 – 2023 ? 

Stéphanie BOUTIN 

Depuis trois ans, le Groupe Matmut est en pleine évolution dans le cadre de notre plan stratégique «Plus de Matmut 2021 – 2023». En 2021, à l’occasion de nos 60 ans, nous avons formalisé notre raison d’être et ce, à l’issue d’un travail de co-construction avec l’ensemble de nos parties prenantes. 135.500 personnes ont contribué à la conception de cette raison d’être : «Nous assurons, nous accompagnons, nous protégeons, nous nous engageons, c’est notre raison d’agir au quotidien pour aider chacun à construire et rêver demain». Elle guide notre action et nos engagements, dans l’exercice de notre métier d’assureur au service de nos 4,2 millions de sociétaires, mais aussi dans le cadre de notre politique RSE, articulée autour de trois piliers : environnement, inclusion & accessibilité et santé & bien-être. 

MEDIACOM’ 

Une nouvelle identité visuelle est déployée. Que représente-t-elle ? 

Stéphanie BOUTIN 

Toujours dans notre évolution, le Groupe Matmut a dévoilé une nouvelle identité visuelle en octobre 2022. Elle est le fruit d’un large travail en collaboration avec l’agence de design graphique FutureBrand. Nous avons pris la décision d’inscrire ces nouveaux éléments graphiques dans la continuité des précédents, sans rupture. De plus, notre logo n’avait pas évolué depuis 20 ans. Le logo est la combinaison de deux éléments: un nom, Matmut, à l’horizontal, et notre symbole qui vient terminer le logo. Il est composé de cinq couleurs vives, à l’image de la variété de l’offre et des métiers de la Matmut, groupe complet d’assurance. L’identité visuelle ne se résume bien sûr pas à un logo. L’ensemble du système d’expression de la marque Matmut évolue : de la typographie aux images, en passant par les pictogrammes. 

MEDIACOM’ 

En quoi cette nouvelle identité visuelle est-elle pensée pour répondre aux enjeux RSE ? 

Stéphanie BOUTIN 

Sur le plan environnemental, dans le cadre d’un plan de déploiement progressif qui a débuté en 2022 et se poursuit en 2023, les enseignes des 480 agences seront remplacées par des enseignes sans éclairage, ni rétro éclairage. Cette initiative est une des différentes mesures prises par le Groupe Matmut afin de participer à l’effort national de sobriété énergétique. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il de votre plan de communication ? 

Stéphanie BOUTIN 

Dernière concrétisation dans le cadre de notre plan stratégique, le déploiement de notre nouveau territoire publicitaire. Chaque prise de parole publicitaire se clôture désormais avec une nouvelle signature de marque : «C’est ça aussi assurer». Elle contient aussi un message-clé récurrent : «C’est plus juste pour tous». Pour la création de ce nouveau territoire publicitaire, dont le concept créatif est «Le juste retour des choses», nous avons fait appel à l’agence Saatchi & Saatchi. L’idée est notamment de pouvoir mettre en avant, dans l’un des spots publicitaires, notre réseau de 480 agences, ce qui est une marque de différenciation par rapport à d’autres acteurs sur le marché. Au mois de mai, nous déploierons une nouvelle copy TV sur l’épargne responsable.