G. GIBAULT (Slip Français) : « Début 2022, nous avons lancé notre premier produit en co-création avec nos clients »

0
466

Le Slip Français célèbre son dixième anniversaire. À cette occasion, la marque emblématique du fabriqué local dévoile sa nouvelle dégaine, un nouveau logo épuré. L’occasion pour médiaCom d’évoquer ce nouveau design et les ambitions de la marque avec Guillaume GIBAULT, Président du Slip Français. 

MEDIACOM’ 

Le Slip Français célèbre ses 10 ans. Quel bilan tirez-vous ? 

Guillaume GIBAULT 

Beaucoup de fierté. Il y a 10 ans, on n’imaginait pas que l’histoire nous mènerait jusqu’ici en commençant par des slips. C’était un pari qui s’est transformé en une envie profonde de réinventer le savoir-faire textile français. Pari réussi quand on réalise qu’aujourd’hui Le Slip Français c’est 110 personnes en emploi direct et près de 300 emplois indirects chez nos ateliers partenaires. Ces 10 ans nous ont prouvé que le savoir-faire textile français devait se réinventer, innover pour survivre et persister, que l’enjeu économique et social est très important et que la filière sait s’adapter et vivre avec son époque, voire même avec un peu d’avance. 

MEDIACOM’ 

Votre logo évolue. Comment l’avez-vous repensé ? 

Guillaume GIBAULT 

Cette nouvelle identité, nous l’avons pensée avec la volonté d’être nous-mêmes. Le Slip Français a, avec fierté, inspiré de nombreuses marques et acteurs de ce qui est devenu un véritable mouvement, un écosystème Made in France. Un coeur vient dorénavant compléter notre logo. Concernant les couleurs, nous avons bien sûr gardé ce rouge et ce bleu adorés, et leur avons amené un vert, plus doux, symbole de notre engagement dans les filières et matières responsables. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte votre marché ? 

Guillaume GIBAULT 

Le marché du textile en France reste stable, voire légèrement en baisse ces dernières années. Il est fortement impacté par les nouvelles tendances de consommation : seconde main, recyclage. Nous souhaitons être le chef de file de ces nouvelles tendances et incarner une nouvelle vision de la mode à travers notre entreprise et sa mission. Pour rappel, entreprise à mission depuis 2020, nous valorisons les acteurs locaux et modernisons la filière. 

MEDIACOM’ 

Comment intégrez-vous vos clients au processus de création ? 

Guillaume GIBAULT 

Chez Le Slip Français, nous intégrons nos clients à notre processus de réflexion dès le début. Début 2022, nous avons par exemple lancé notre premier produit en co-création: la robe de chambre. On sollicite nos clients sur toutes les étapes de création: le choix de la matière, le design du produit, le prix, la forme…Nous avons identifié plusieurs projets tout au long de l’année où nous impliquerons les clients avec nous, comme nous avons pu le faire à l’ouverture de notre premier atelier en propre : la manufacture de pantoufles, en leur proposant de participer à des pré-commandes, de venir visiter les usines, d’investir avec nous.