G. KAROLYI (17mars) : «Web3 : le secteur du luxe est pionnier, talonné de près par les équipementiers sportifs»

0
271

Le sujet du Métavers est devenu omniprésent en 2022. 17mars, agence de design créée en 2003, fait évoluer son expertise pour se tourner sur ces sujets Web3. Zoom sur l’agence 17mars avec sa directrice, Géraldine KAROLYI.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence 17mars ? 

Géraldine KAROLYI 

17mars est une agence design créée en 2003. Nous fêterons ainsi nos 20 ans l’année prochaine. Issus du secteur de la télévision, nous sommes experts de la marque en mouvement et spécialistes des nouveaux contenus digitaux. Notre studio de production intégré est à la pointe des nouvelles technologies et nous sommes très engagés sur la scène du Motion Design, en France comme à l’international. Afin de nous développer encore, en 2022, l’agence 17mars s’est dotée de 1703, un hub d’arts numériques, dont le but est d’offrir une approche pleinement artistique aux marques désireuses de s’exprimer sur ce terrain, en cohérence et en confiance. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Géraldine KAROLYI 

Historiquement, nous travaillons avec les grands groupes de télévision en France comme à l’international (France Télévisions, TF1, WarnerMedia, NBCUniversal, VIASAT). Un certain nombre de grands comptes, issus du secteur de la mobilité (Renault), du sport (Puma), du luxe (Chaumet) ou encore la finance (Tikehau Capital) font appel à nos services. Parmi nos clients, nous comptons également la licorne française Ledger. Cette collaboration est très enrichissante car nous souhaitons occuper une place stratégique sur le terrain du Web3. 

MEDIACOM 

Avec l’essor du Web3, quels sont les défis rencontrés pour une entreprise dans le design de marque ? 

Géraldine KAROLYI 

Le Web3 implique un réel engagement, la compréhension de mécanismes nouveaux et la rencontre de gens différents. J’ajoute que le Web3 ne dort jamais, tout va très vite. Il nous faut réorganiser notre façon de travailler et créer de nouveaux métiers. La particularité de 17mars est d’être une agence de design de marque qui intègre les nouvelles technologies à son approche créative. Notre défi est de faire connaître cette particularité aux acteurs du web3 et de nous positionner comme un partenaire stratégique pour une marque qui veut s’y engager. 

MEDIACOM 

Quelle est la maturité du marché sur ce sujet ? 

Géraldine KAROLYI 

Sur ce sujet du Web3, le secteur du luxe est pionnier, talonné de près par les équipementiers sportifs et bien d’autres secteurs, ce qui prouve bien que la dynamique est en marche. Le Salon Vivatech, auquel nous avons participé avec notre client Renault, en est la preuve: le sujet était sur toutes les lèvres et sur tous les écrans. Les Français occupent une place de choix dans l’écosystème international : la réussite d’Exclusible ou de The Sandbox en sont de beaux exemples. 

MEDIACOM 

Quelles sont les tendances concernant le design dans le Métaverse ? 

Géraldine KAROLYI 

L’influence majeure provient du jeu vidéo ou des plateformes précurseurs comme Minecraft. L’enjeu pour nous est d’investir l’espace par le prisme du design, d’y importer notre travail sur la forme, les signes, les matières, la lumière. Nous, designer, sommes les artisans de ces tendances. Ce qui est intéressant, c’est également l’évolution de la texture d’image auquel notre oeil s’habitue. Dans le web3, les rendus 3D en temps réel ou ceux privilégiés pour la production de gros volumes de collections NFT ne sont pas encore aussi définis qu’une image 4K post-produite. Le paysage numérique s’enrichit et cela nourrit notre créativité. 

MEDIACOM 

Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2022 ? 

Géraldine KAROLYI 

Le début de l’année 2022 a été marqué par une meilleure intégration de la philosophie Web3, via son impact sur notre rapport à la consommation et à la diffusion de la culture artistique. Tout ceci m’amène à faire de nouveaux choix stratégiques pour le développement de l’agence. Avec l’accélération sans précédent de nos apprentissages, avec la nécessité de développer notre expertise sur de nouveaux outils, nous choisissons désormais de refuser certains appels d’offre pour nous consacrer à nos propres projets de développement. Nous y trouvons un intérêt commercial beaucoup plus concret et une garantie d’épanouissement pour nos équipes. Nous recherchons donc des clients à même de nous faire confiance, et pour le travail que nous sommes capables de délivrer aujourd’hui, et parce que demain, nous pourrons leur en donner plus et mieux.