L’agence Capsus.tv vient de signer avec de nouveaux clients des projets authentiques et ambitieux. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route de Capsus.tv avec son fondateur, Guilhem MACHENAUD.
MEDIACOM Quelle est l’expertise de Capsus.tv ?
Guilhem MACHENAUD Capsus.tv est spécialisée dans la création de contenus publicitaires, documentaires et fictionnels. Nous sommes répartis en plusieurs divisions : Capsus Films, dédiée aux productions publicitaires, fictionnelles et documentaires, Capsus Motion, centrée sur les solutions techniques et artistiques de prises de vue en mouvement, Capsus Manufacture, un espace de création unique. Et depuis peu, Capsus Mastercalss, une offre de formation unique sur le marché.
MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ?
Guilhem MACHENAUD Fondée en 2010, Capsus.tv s’est rapidement distinguée par ses productions innovantes pour des clients de renom tels que Lidl, Alpine, BNP Paribas, Dacia, Renault ou encore certaines agences basées à Paris. Nous offrons à nos clients la convivialité pyrénéenne. Nous combinons les compétences d’une agence de conseil en création audiovisuelle et d’une société de production intégrée, au service de l’image de marque.
MEDIACOM En quoi votre ancrage régional est-il un atout ?
Guilhem MACHENAUD Pour être un bon créatif, il faut être bien dans ses baskets. Et moi, je suis bien dans les montagnes pyrénéennes. Pour nos clients, nous avons la possibilité de leur offrir des espaces différents et authentiques, notamment via des décors encore inexploités. La pandémie de Covid19 a renforcé cette tendance. Nous sommes en train de développer quelques projets en Espagne. On s’ouvre à ce territoire en raison de notre proximité. Notre performance nous a par exemple permise de produire des campagnes dans huit décors différents en deux jours, ce qui est impossible à faire dans de grandes métropoles.
MEDIACOM Focus sur les nouveaux clients et leurs besoins …
Guilhem MACHENAUD Capsus.tv continue d’affirmer son empreinte sur le marché de l’audiovisuel en remportant quatre nouveaux contrats. Nous allons ainsi réaliser un documentaire pour la marque Avène, mais aussi une campagne publicitaire digitale, photo et vidéo pour Ipone, fabricant d’huiles pour moto. Pour Center Parcs, nous avons pour mission de produire toute leur prochaine campagne digitale. Enfin, nous allons orchestrer une campagne publicitaire digitale ambitieuse pour le partenariat mené entre Etihad Aiways et Paramount.
MEDIACOM Pour vos clients, l’argument RSE est-il une force ?
Guilhem MACHENAUD Alors que la pandémie de covid19 avait déjà été un premier coup de pouce pour Capsus.tv, la tendance RSE de produire en France est une chance pour l’agence. Nous avons des décors très différents, montagne, océan, mer, forêt…Ce qui nous permet de répondre à la demande de nos clients. Chaque projet est unique, avec des besoins bien spécifiques.
MEDIACOM Quel premier bilan pouvez-vous tirer de votre offre Capsus Masterclass ?
Guilhem MACHENAUD Fin 2023, Capsus.tv avait franchi une nouvelle étape en devenant un centre de formation certifié Qualiopi. Cet été, nous avons lancé notre nouvelle branche, Capsus Masterclass. Il s’agit d’une offre de formation unique sur le marché, destinée aux professionnels de l’audiovisuel, leur permettant de perfectionner leurs compétences aux côtés de techniciens expérimentés lors d’ateliers.
MEDIACOM L’intelligence artificielle est-elle un outil stratégique pour Capsus.tv ?
Guilhem MACHENAUD Nous utilisons déjà l’intelligence artificielle. C’est un outil qui nous fait peur, certes, mais c’est en le maîtrisant que nous pourrons avancer et rester performants. Nous restons en veille sur l’IA, en nous renseignant et en apprenant. L’IA sera d’ailleurs un module prévu pour notre offre Capsus Masterclass, courant 2025.
MEDIACOM Comment se porte Capsus.tv ?
Guilhem MACHENAUD Nos clients sont soucieux des budgets alloués à la production. On le ressent. Mais nous avons la chance d’être très agile et flexible. On s’en sort plutôt bien, et on travaille sur de nouveaux projets ambitieux.