Gazprom : le bénéfice net s’effondre en 2020

0
248

Le géant russe Gazprom a annoncé un effondrement de son bénéfice net en 2020 en raison de la crise du Covid-19 qui a pesé sur la demande et les prix de l’énergie ainsi que les cours du rouble. 

Le groupe contrôlé par l’Etat russe a dégagé un bénéfice net de 135 milliards de roubles (1,496 milliard d’euros au taux actuel) en 2020, près de neuf fois moins que les 1.203 milliards de roubles de 2019. 

Le chiffre d’affaires est pour sa part en baisse de 17,4% sur un an à 6.321 milliards de roubles (70,1 milliards d’euros). 

Dans l’ensemble du secteur des hydrocarbures dans le monde, l’année 2020 a 

été marquée par un effondrement des prix et de la demande de l’énergie en raison des mesures prises pour combattre la pandémie de coronavirus, affectant notamment le secteur du transport. 

En Russie, les résultats des entreprises ont également été touchés par une dévaluation du rouble, qui a perdu environ un tiers de sa valeur par rapport aux devises occidentales en 2020. 

Ainsi, les exportations de gaz russe vers l’Europe, dans laquelle Gazprom inclut la Turquie, ont baissé de 12,1% en 2020 sur un an à 174,87 milliards de mètres cubes. Les prix du gaz ont eux baissé d’environ un tiers. 

Le producteur russe tire une grande partie de ses revenus de ses exportations européennes, notamment vers l’Europe occidentale. 

Son principal consommateur est l’Allemagne, dont les approvisionnements ont baissé de 14% en 2020 sur un an. 

La part du groupe dans le gaz consommé en Europe s’est établie à 32,2% en 2020. 

Il est également à noter que les ventes de gaz naturel liquéfié (GNL) ont doublé à 7,4 millions de tonnes, notamment à l’Inde mais également pour la première fois à la France. 

Dans une présentation aux investisseurs retransmise en ligne, le patron de Gazprom Alexeï Miller a affirmé que malgré une année difficile, le groupe avait assuré une production ininterrompue, rempli toutes ses obligations et maintenu sa position sur le marché. 

En 2020, les projets de Gazprom d’augmenter ses ventes à l’Europe ont été contrariés par l’incertitude concernant le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, presque terminé. 

Les Etats-Unis et plusieurs pays européens comme la Pologne voient d’un mauvais oeil ce nouveau gazoduc, jugeant qu’il va accroître la dépendance de l’Allemagne et de l’Union européenne vis-à-vis du gaz russe et, in fine, de Moscou. 

En 2021, le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 16% sur un an à 7.346 milliards de roubles. Gazprom table également sur une hausse de 5% des exportations vers l’Europe à 183 milliards de mètres cubes.