H. LERAY (Les Frondeuses) : «Pendant le confinement, l’engagement sur les médias sociaux a augmenté de 61%»

0
449

La consommation des réseaux sociaux a nettement progressé en 2020. Les Frondeuses, le pôle digital de l’agence Marie-Antoinette, accompagne ses clients dans de nouvelles opérations digitales. Zoom sur le pôle Les Frondeuses avec Hélène Leray, Directrice du pôle.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise du pôle Les Frondeuses ? 

Hélène LERAY 

Les Frondeuses est le pôle digital de l’agence Marie Antoinette, et a vu le jour en 2017. Nous avons une expertise dans l’activation digital, l’activation influenceurs, la mise en place de cartographie d’influence, social data intelligence, des formations digitales ou encore le management des réseaux sociaux. Concrètement, Les Frondeuses aident les marques à adapter leur utilisation de l’outil digital pour mieux engager leurs cibles. Notre portefeuille client est composé de Mowi, Pinterest, Cuisine Plus, Mondial Tissus, Bulldog, Bonduelle ou encore Happn. Nous venons de remporter l’influence sociale de Deliveroo. En plus de notre expertise déployée pour nos clients, nous accompagnons notre agence Marie Antoinette dans sa transformation digitale comme son référencement naturel ou encore le déploiement de nouveaux outils digitaux. 

MEDIACOM 

Comment expliquez-vous cette progression des opérations de communication sur le digital ? 

Hélène LERAY 

La consommation des réseaux sociaux ne cesse de croître. Facebook, Twitter et Instagram demeurent les réseaux sociaux les plus consultés dans le monde. Nous y passons en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour. Le premier confinement a boosté cette tendance. Le deuxième, en pleine période hivernale, va encore favoriser cette évolution. La manière dont nous utilisons ces réseaux a changé depuis quelques années. Ce nouveau terrain de jeu offre aux marques des possibilités uniques de toucher et d’élargir leurs communautés. Lors de l’annonce de ce second confinement, de nombreux clients nous ont contactés pour changer leur plan de communication, et développer davantage d’opérations digitales. Contrairement au premier confinement, de nombreux clients qui doivent cesser leur activité vont continuer à communiquer pour garder le lien avec la communauté. 

MEDIACOM 

Comment évolue l’influence marketing ? 

Hélène LERAY 

Autre aspect lié à la montée en puissance des réseaux sociaux, le poids des influenceurs. Ces derniers ont vu une hausse significative de l’engagement de leur communauté. C’est notamment le cas sur Instagram et Facebook avec une progression de 37% ou sur Pinterest en hausse de 36%. Cela s’explique par une explosion de la vidéo et des formats Live qui favorisent les interactions et le dialogue, ainsi que la capacité des influenceurs à élaborer un contenu en accord avec les demandes de leur communauté. Pendant le confinement, l’engagement sur les médias sociaux a augmenté de 61% par rapport au taux observé habituellement. Certains clients font appel à des influenceurs et d’autres vont, eux-mêmes, créer du contenu pour échanger avec les clients, notamment les plus jeunes. En effet, cette cible ne fait plus confiance aux médias traditionnels et se réfugie sur les réseaux sociaux. 

MEDIACOM 

Les marques comprennent-elles la puissance des réseaux sociaux ? 

Hélène LERAY 

Au départ, les marques n’ont pas assez saisi l’opportunité que peuvent offrir les réseaux sociaux. Elles se sont servies des réseaux sociaux comme d’un nouveau device de leur campagne. La stratégie n’a pas été la bonne. Le tout est encore d’adopter les bons réflexes et d’éviter l’écueil du mass sponsoring à tout va, encore trop souvent utilisé. Aujourd’hui, la clé du succès s’appelle d’abord…la conversation. Il faut créer du lien avec sa communauté, lui répondre. Les marques doivent être actives sur ces réseaux, et le pôle Les Frondeuses ne cesse de motiver ses clients dans cet objectif. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous accompagné vos clients lors du premier confinement ? 

Hélène LERAY 

Lors du premier confinement, nous avons pris le temps d’adapter les campagnes de nos clients. Nous avons été sollicités pour développer des opérations digitales afin de garder un lien entre les marques et leur client. Pinterest a ainsi fait le choix de bloquer tous les contenus anxiogènes ou violents, au bénéfice des contenus positifs. Résultat, des publications plus spontanées, plus simples et surtout réellement adaptées à nos besoins pendant le confinement, comme faire la cuisine ou créer des activités pour divertir les enfants. Plus que jamais, l’authenticité a été un maître mot des opérations partagées avec nos clients. Ces contenus positifs ont été très appréciés par la clientèle.